Synthèse du rapport du Professeur Manuel Tunon de Lara

Lors du 4ème Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) qui s’est réuni le 26 octobre 2009 sous l’égide du Président de la République, de nombreux engagements ont été pris par l’Etat et les industriels de la santé afin de renforcer la position française dans le contexte de compétition mondiale.Cette réunion a été l’occasion de réaffirmer la vocation de notre pays à demeurer plus que jamais un grand pays des sciences du vivant et de la santé.

A l’issue de cette réunion, 11 mesures concrètes ont été annoncées, dont l’une concerne la politique emploi/formation des industries de santé. En effet, les industries de santé sont confrontées à des mutations économiques, technologiques et réglementaires qui vont peser sur leurs organisations, les métiers et sur l’emploi. Ces évolutions peuvent concerner les personnels de R&D, de production ou de marketing/ventes.Les actions de cette mesure reprennent en partie les conclusions de la mission confiée par Valérie Pécresse en 2009 au Professeur Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université Bordeaux 2 sur les besoins actuels et futurs des industries de santé en termes de formation.

Il a été décidé notamment de créer un centre de ressources ou institut virtuel des métiers des industries de santé, permettant d’établir une carte nationale des formations et des métiers pour cette filière. L’objectif est d’aboutir à la mise en ligne d’une véritable « cartographie » des formations et des métiers des industries de santé. Ce nouveau portail internet, réalisé en partenariat avec l’ONISEP, est destiné aux universités/établissements de formation et aux industriels, afin de renforcer les synergies et le partage d’informations entre l’université et l’industrie, et de faire mieux connaître les formations existantes, les développer et les adapter aux métiers et aux besoins futurs des industries de santé.

Téléchargez le rapport