Etude prospective métiers/compétences dans les opérations marketing/ventes : “L’ère du marketing de l’innovation tourné vers le système de soins“ )

Synthèse réalisée par le cabinet AEC partners

Publication : Novembre  2006

Pharmaceutiques, en partenariat avec le Leem, a réalisé une étude spécifique sur l’évolution des compétences et des métiers dans les opérations Marketing-Ventes.

Cette étude a été conduite par le cabinet AEC Partners à travers une série d’entretiens qualitatifs approfondis auprès de 29 managers. Les interviewés sont des dirigeants de l’industrie pharmaceutique – opérationnels en France et à l’international, des DRH d’entreprises de taille et d’origine différentes, ainsi que des dirigeants de cabinets de recrutement. Les entretiens ont été complétés par une enquête quantitative, à partir d’un questionnaire adressé à un panel de 300 « cadres » des filiales françaises, pour approfondir les thèmes de l’étude qualitative.

Les résultats de l’étude sur les facteurs stratégiques et organisationnels qui déterminent l’évolution des profils et des compétences répondent aux questions suivantes :

 

  • Quels sont les différents modèles organisationnels qui appuient le lancement et le développement des produits en fonction des segments de marché ? L’évolution des stratégies exige-t-elle de nouvelles compétences ? Y a-t-il émergence de nouveaux métiers ?
  • Le rôle croissant des organisations européennes et corporate a-t-il une incidence sur les « savoir être » et sur les modes managériaux ?
  • Quel parcours doit réaliser un jeune directeur régional ou chef de groupe pour se préparer à des postes de direction ? Quelles carrières et filières à l’international ?
  • Qui recrute aujourd’hui ? Quel est le rôle des responsables opérationnels, des DRH, des cabinets de recrutement ?

Autres industries de santé : un champ d’opportunités ?

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