Eco-conception des emballages de médicaments : de la prise de conscience à l’action

A l’occasion de la 12ème édition du Salon Pharmapack Europe, qui s’est tenu les 13 et 14 février à la Grande Halle de La Villette à Paris, Adelphe et le Leem ont coédité un guide pratique « Eco-conception des emballages : comment aller plus loin ? »

Destiné aux acteurs du Médicament, ce guide donne les premières clés aux professionnels du secteur pour entreprendre et réussir un projet d’éco-conception d’emballage, dans le cadre de leur politique Développement Durable.
A travers cette initiative, Adelphe et le Leem marquent leur engagement et leur volonté d’accompagner pas à pas les professionnels dans la mise en œuvre d’actions d’éco-conception des emballages qu’ils utilisent.

Pourquoi un tel guide ?

Chaque année, un peu plus de 70 000 tonnes d’emballages de médicaments passent entre les mains des Français. La production d’emballages a un réel impact sur les ressources naturelles. Il est de la responsabilité du metteur sur le marché de gérer au mieux leur fin de vie en facilitant notamment leur recyclage et en limitant leurs impacts sur l’environnement.
Eco-concevoir un emballage, c’est réduire ses impacts environnementaux en prenant en compte toutes les étapes de son cycle de vie.
Adelphe apporte  aux entreprises adhérentes au Point Vert les moyens d’agir pour la réduction à la source et l’amélioration de la recyclabilité des emballages.
L’éco-conception, un véritable atout pour les entreprises du Médicament :
A travers cet outil, les professionnels de la filière ont en main un grand nombre d’éléments afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels et réaliser des économies sur certains postes.
Cette publication apporte des réponses aux principales questions : Pourquoi se lancer ? Par où commencer ? Comment évaluer vos efforts d’éco-conception ? Comment communiquer sur vos initiatives ?
Pour aider les professionnels qui souhaitent se lancer, ce guide propose des pistes d’éco-conception adaptées au secteur. Elles sont classées par étape du cycle de vie de l’emballage et par niveau de difficultés.
Une nouvelle signalétique sur les consignes de tri : l’Info-tri Médicaments :

Le guide informe les entreprises du secteur de l’existence d’une nouvelle signalétique. Sur le modèle de l’Info-tri Point Vert apposé aujourd’hui sur plus de 3,5 milliards d’emballages et ce, dans un grand nombre de secteurs d’activité, Adelphe, Cyclamed et le Leem ont développé un Info-tri Médicaments à apposer notamment sur leur notice. Cette signalétique offre ainsi au consommateur/patient une information exhaustive puisqu’elle prend en compte les spécificités de la fin de vie des emballages de médicaments.

Ce guide est mis gratuitement à la disposition des entreprises.
Il fait partie d’une gamme d’outils, de services et de formations : les professionnels peuvent ainsi réaliser un diagnostic emballage sur leur site de production, être accompagnés à la mise en œuvre d’une action d’éco-conception, former leurs collaborateurs ou encore accéder à un outil simplifié d’Analyse de Cycle de Vie : bee.adelphe.fr