LE HUB DES MÉTIERS ET FORMATIONS DES INDUSTRIES DE SANTÉ

Accueil > Partenaires

Pour répondre aux défis que constituent l’avancée considérable des connaissances scientifiques et la mondialisation économique, les industries de santé s’adaptent et innovent.

La création de cet institut virtuel en est l’illustration. Il améliore la visibilité sur l’offre de formation et fait mieux connaître les métiers et les besoins en compétences des industries de santé. Cet espace de partage est destiné aux étudiants, aux personnes engagées dans une reconversion professionnelle et aux universités/établissements de formation et aux industriels, afin de renforcer les synergies et le partage d'informations entre l'université et l'industrie.

Les industries de santé doivent se doter de nouvelles compétences, de nouveaux métiers et anticiper le renouvellement important de ces cadres et techniciens prévu dans les prochaines années.

Cet institut virtuel vous est présenté dans sa première version prochainement complétée par l’ajout de la description des métiers spécifiques des différents secteurs des industries de santé (comme la pharmacovigilance, les métiers de la promotion…) et les formations correspondantes.

C’est pourquoi le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est saisi de cet enjeu pour répondre aux besoins en formation et initier de nouvelles passerelles entre les universités françaises et le monde de l’entreprise des différents secteurs concernés. Cette convergence d’intérêts doit profiter à tous.

Par ailleurs, il est prévu de développer 2 nouveaux espaces sur le site en 2013 :

  • Espace « Innovations pédagogiques / échange de bonnes pratiques » : expériences exemplaires d’établissements d’enseignement et d’entreprises, valorisation des parcours mixtes recherche publique/recherche privée...
  • Espace réservé enseignants/entreprises (Espace de dialogue, recherche d’une compétence spécifique, à terme, cellule de veille prospective)

4 partenaires principaux ont collaboré à la création de ce site :

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur.

Il propose et, en liaison avec les autres ministres intéressés, met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la recherche et de la technologie.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche assure, conformément à leurs dispositions statutaires, la tutelle des établissements publics relevant de ses attributions.

Liste d'universités et d'écoles d'ingénieurs proposant des formations dans les domaines des industries de santé

L'ONISEP

L'IMFIS est le premier "institut virtuel des métiers et des formations" développé par l'ONISEP.

Dans l’esprit des recommandations du rapport de Monsieur Tunon de Lara, le concept de “HUB” des métiers, des industries et des formations supérieures de la santé a été choisi.

Cette idée d’une vaste plateforme d’échanges et d’une interface qui concentre et redistribue l’information pour ses différents partenaires et utilisateurs, a déterminé, tout à la fois, l’architecture, la navigation, le graphisme ainsi que les contenus de ce site d’un type nouveau.

L'Observatoire des métiers, de l'emploi et de la formation des entreprises du médicament

Cet Observatoire paritaire mène depuis de nombreuses années un grand nombre d’actions destinées à anticiper les évolutions des besoins en compétences des entreprises, préparer les salariés et développer leur qualification.

En savoir plus sur les membres de l'Observatoire des métiers des entreprises du médicament

La Fédération Française des Industries de Santé – FEFIS

Créée en 1975, la FEFIS rassemble douze organisations professionnelles représentant les entreprises qui créent, fabriquent ou distribuent des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, produits de diagnostic in vitro). Elle regroupe sur le territoire national environ 900 entreprises, plus de 200 000 emplois directs et plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Carrefour d’échanges et d’actions communes, la FEFIS s’attache à être le porte-parole d’une filière jugée stratégique. Ses engagements au sein de nombreuses structures (ARIIS, MEDEF, CNI, …) et les réflexions menées en interne avec ses syndicats, lui permettent de proposer des solutions concrètes et efficaces en termes de recherche et d’innovation en santé, de formation aux métiers de la filière, d’attractivité et de compétitivitéde la France dans le domaine des sciences du vivant et de qualité des produits de santé pour garantir le bien-être des Français.

Liste des membres de la FEFIS ayant collaboré pour ce site

De nouveaux partenariats ont été mis en place pour le développement du site : Apec, Pôle emploi, Anaf, ABG, Pacte PME.