Visiteur médical


Le visiteur médical assure l'information médicale auprès des professionnels de santé et entretient une relation professionnelle avec ceux-ci pour promouvoir les produits et leur bon usage dans le respect de l'éthique.
L'ensemble des activités et des compétences sont mises en oeuvre dans le cadre de la réglementation pharmaceutique et des obligations légales et dans le respect la stratégie de l'entreprise.

Autres dénominations
■ Délégué médical ■ Visiteur médical ville / spécialiste ■ Délégué à l'information médicale ■ Attaché scientifique ■ Attaché médico-pharmaceutique ■ Délégué hospitalier ■ Medical representative

 

Activités
clés
Compétences
clés
Profil de
recrutement
Passerelles
métiers
Formations
recommandées
Secteurs
concernés
Evolution
métiers
Activités clés
  • Réalisation d'entretiens d'information, de promotion et de conseil auprès des professionnels de santé.
  • Réponse à leurs questions sur un ou plusieurs produits et services (caractéristiques, contre indications, avantages différentiels)
  • Développement de relations avec les différents professionnels de santé sur un secteur
  • Gestion des visites dans le cadre d'un plan d'action et d'un travail en équipe.
  • Recueil, analyse et transmission des demandes et des informations aux services concernés (pharmacovigilance, hiérarchie…)
  • Organisation et animation d'actions de communication professionnelle (réunions professionnelles, formation médicale continue, universitaire, congrès…) éventuellement
  • Recueil et traitement d'informations sur les produits, à partir de la documentation et des sessions de formation, pour préparer les visites et les actions de communication.
  • Rédaction de rapports d'activité
  • Veille concurrentielle et remontée des informations auprès de sa hiérarchie
  • Proposition et/ou élaboration d'un plan d'action sectoriel à partir des objectifs nationaux et régionaux
  • Analyse des résultats et mise en place des actions correctives et de développement
Compétences clés
  • Utiliser les connaissances scientifiques et médicales pour informer, promouvoir et répondre aux questions des professionnels de santé et pour apprécier leurs besoins
  • Expliquer les caractéristiques et le bon usage des produits en fonction des besoins du professionnel de santé et de la concurrence.
  • Maîtriser les techniques et outils de communication
  • Utiliser et prendre en compte la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament et ses évolutions pour informer et répondre aux questions des professionnels de santé
  • Analyser les besoins, les pratiques et les interactions entre les différents interlocuteurs pour apporter des réponses appropriées
  • Organiser son activité et partager des informations pertinentes pour développer la synergie dans le cadre d'un travail en équipe
  • Analyser l'activité et définir un plan d'action sur un secteur en fonction de la stratégie de l'entreprise
  • Définir des priorités et des objectifs pour les visites
  • Organiser et animer des actions de communication professionnelle et développer des relations professionnelles éventuellement
Profil de recrutement

Bac+2/Bac+3 scientifique (Titre de visiteur médical, D.U. ou LP visite médicale)
Master scientifique : Equivalences prononcées par le CPNVM (www.cpnvm.com)
 


Expérience demandée :

Métier accessible aux débutants dans la vie professionnelle


Passerelles métiers

Toutes les mobilités professionnelles à l'adresse suivante : www.evolution-vm.org

Evolution métiers

La recherche du service rendu aux patients conduit à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs. Cette évolution se double du renforcement d’une posture de conseil qui doit dépasser la simple présentation produits. Est recherchée une relation d’accompagnement et d’information médicale sur le bon usage à la fois thérapeutique mais aussi économique des produits de santé.

La diversification des professionnels de santé impliqués pousse à développer des compétences spécifiques en fonction des publics adressés :

  • capacité à établir une relation partenariale avec les décideurs des grands comptes et à gérer une relation de long terme,
  • capacité à négocier des contrats avec des acheteurs hospitaliers et des centrales d’achat, dans un contexte de pression sur les prix et de concentration des acteurs,
  • capacité à développer des relations de proximité au sein de la pluralité des professionnels de santé et prescripteurs (médecins, pharmaciens d’of?cine, CRAM, ARS…),
  • capacité à proposer des services aux professionnels de santé autour de l’éducation thérapeutique du patient, de la gestion des matériels médicaux…

Informations métiers

Le développement des génériques, l'encadrement de la promotion par les pouvoirs publics ou l'évolution de la réglementation conduisent à une évolution qualitative du métier de visiteur médical avec notamment un renforcement du niveau d'information des professionnels de santé.
Pour consulter un témoignage vidéo de visiteur médical : http://www.youtube.com/watch?v=SXWQ0zTBam8
 


Date de dernière mise à jour : 12/11/2015