Télévendeur


Le télé-vendeur promouvoit et vend les produits et services aux clients par téléphone

Autres dénominations

Télé opérateur

Activités
clés
Profil de
recrutement
Passerelles
métiers
Formations
recommandées
Evolution
métiers
Activités clés
  • prospection téléphonique auprès des pharmaciens et autres clients
  • information et réponse aux questions des pharmaciens, de l'équipe officinale ou autres clients sur un ou plusieurs produits et services (caractéristiques, contre-indications, avantages différentiels)
  • présentation des caractéristiques et des avantages des produits a l'aide des outils promotionnels
  • proposition et négociation d'offres commerciales et de services
  • gestion du fichier clients
  • enregistrement et transmission informatique des données
  • mise en place et suivi des listes d'appels

 

Profil de recrutement
  • BTS/DUT
  • Bac Professionnel

 


Formations complémentaires

commerce, technico-commercial.


Expérience demandée :

Métier accessible aux débutants


Passerelles métiers
  • Visiteur médical
  • Délégué hospitalier
  • Négociateur grands comptes
  • Délégué pharmaceutique

 

Evolution métiers

La recherche du service rendu aux patients conduit à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs. Cette évolution se double du renforcement d’une posture de conseil qui doit dépasser la simple présentation produits. Est recherchée une relation d’accompagnement et d’information médicale sur le bon usage à la fois thérapeutique mais aussi économique des produits de santé.

La diversification des professionnels de santé impliqués pousse à développer des compétences spécifiques en fonction des publics adressés :

  • capacité à établir une relation partenariale avec les décideurs des grands comptes et à gérer une relation de long terme,
  • capacité à négocier des contrats avec des acheteurs hospitaliers et des centrales d’achat, dans un contexte de pression sur les prix et de concentration des acteurs,
  • capacité à développer des relations de proximité au sein de la pluralité des professionnels de santé et prescripteurs (médecins, pharmaciens d’of?cine, CRAM, ARS…),
  • capacité à proposer des services aux professionnels de santé autour de l’éducation thérapeutique du patient, de la gestion des matériels médicaux…

Informations métiers

Il est à noter que ce métier est principalement centré sur le domaine de l'OTC (Over The Counter)


Date de dernière mise à jour : 26/01/2016