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Responsable nouveaux medias


Le responsable nouveaux medias définit le positionnement de la stratégie digitale du laboratoire dans la stratégie de communication, définit les moyens à mettre en place pour déployer cette stratégie et identifie les experts capables de déployer les e-solutions appropriées.

Activités clés
  • Définition de la stratégie digitale pour les différents interlocuteurs (professionnels de santé, patients, grand public), les canaux à privilégier pour ces différentes cibles et les messages à délivrer
  • Diagnostic et analyse des différents besoins en interne auprès du Marketing, de la Communication, de la Stratégie
  • Sélection des solutions les plus adaptées : supports (ordinateur, téléphone), canaux (sites internet, blogs, forums, réseaux sociaux)
  • Intégration et pilotage de la stratégie digitale dans l?entreprise
  • Promouvoir une bonne e-réputation du laboratoire via le Community management
  • En fonction du degré de séniorité, rédaction du contenu sur les forums, blogs?, après validation des messages par les Affaires Réglementaires
  • Sélection des fournisseurs d?e-solutions les mieux adaptés aux besoins internes
  • Négociation des budgets avec le comité de direction en interne et avec les prestataires d?e-solutions
  • Veille sur les différentes évolutions technologiques
  • Intégration et prise en compte des différentes contraintes réglementaires et d?éthique (HAS, CNIL, HPST, pharmacovigilance,?)
     
Compétences clés
  • Bénéficier d?une connaissance solide de l?impact des médias sociaux sur le comportement des différents acteurs (professionnels de santé, patients, grand public)
  • Bien maîtriser les règles d?usage et les codes sur internet
  • Posséder une culture des réseaux sociaux
  • Connaître les fondamentaux et les principes des e-technologies majeures utilisées afin de challenger les fournisseurs de solutions internet
  • Comprendre les avantages et les limites des différentes solutions existantes, notamment les supports (ordinateurs, téléphones, Smartphones, tablettes numériques) et les canaux (site institutionnel, sites des marques, blogs, forums, réseaux sociaux)
  • Capacité à gérer des projets transverses
  • Savoir fédérer les équipes en interne (Marketing, Communication, Stratégie, Accès au Marché, Informatique, Achats ?)
  • Avoir une bonne connaissance du secteur de la santé
  • Capacité rédactionnelle dans le domaine de la santé
     
Profil de recrutement
  • Pharmacien
  • Master 2

Pharmacie, Biologie, Nouvelles Technologies de l?Information
 

 


Expérience demandée :

Métier réservé aux personnes expérimentées.

Métier accessible aux personnes expérimentées
 


Formations recommandées
Infos complémentaires
Autres appellations
  • E-responsable
  • Responsable e-réputation
  • Community manager
     

Informations métiers

Avec l?apparition d?internet accessible au grand public à la fin des années 90 et le passage à l?interactivité avec le Web 2.0, les entreprises s?intéressent de plus en plus aux e-media.
Le dialogue entre les marques et clients s?oriente de plus en plus vers les média sociaux. Les blogs, forums de discussion, les plateformes de microblogging offrent de nouveaux modes d?expression, de mobilisation et de partage de connaissance à toutes les parties prenantes du système de santé : patients, médecins prescripteurs, associations de patients, pouvoirs publics, entreprises?.
Ces e-outils s?inscrivent dans le changement de comportement des différents acteurs. Les patients s?informent sur leur maladie, se responsabilisent et se regroupent entre patients atteints d?une même pathologie. Les jeunes médecins, de moins en moins ouverts à l?information et à la promotion médicale en face à face, ont accès aux informations sur les pathologies, sur les médicaments dont ils ont besoin au moment qui leur convient le mieux. Les laboratoires doivent ainsi adapter leur façon de gérer leurs interlocuteurs et leur communication via les sites internet et autres e-solutions.

Avec la multiplication des espaces communautaires sur internet est né le Community management. Les enjeux de la fonction du Community management dans l?entreprise sont principalement la promotion de l?image de marque de l?entreprise la création d?un lien privilégié et régulier avec les différents interlocuteurs. Le Community manager va modérer les discussions sur internet et va les animer au sein d?un forum, sur un blog. Il développe la connaissance de la marque au sein des différentes communautés en postant des commentaires sur des blogs, en créant une page Facebook?En général la partie de community management est externalisée, agences ou prestataires freelances, ce qui comporte des avantages en termes de flexibilité et de prise de distance.

Le responsable nouveau medias du laboratoire pharmaceutique va repenser à un niveau stratégique le site institutionnel du laboratoire, les sites dédiés (réservés) à des médicaments/ pathologies, et les différentes solutions mobiles (téléphones, smartphone, tablettes numériques). Il va être l?interface entre les équipes internes de Communication, Marketing, le service informatique du laboratoire et les fournisseurs d?e-solutions pour déployer des projets.
 


Date de dernière mise à jour : 09/01/2014