Responsable maintenance produit


Le responsable maintenance produit assure la maintenance des produits installés chez les clients, en fonction des clauses des contrats de service et de la politique qualité de l'entreprise

Autres dénominations

Chef de Service Après Vente

Profil de
recrutement
Formations
recommandées
Formations
possibles
Evolution
métiers
Profil de recrutement

Ingénieur,
Master à Doctorat


Evolution métiers

Le rapprochement des entreprises avec les préoccupations des professionnels de santé a conduit à développer des métiers d’information et de conseil de haut niveau. Des référents scientifiques, représentants de l’entreprise auprès de la communauté scientifique et des leaders d’opinion, occupent une fonction centrale. Ce sont les Medical Scentific Liaison (Responsable scientifique régional) dans l’industrie du médicament à usage humain, les Ingénieurs d’application dans les Technologies et dispositifs médicaux et les Tests de diagnostic.

La relation commerciale vendeur-praticien a ainsi évolué vers une maîtrise de connaissances techniques « Produit » plus pointues et le développement d’une posture de conseil contribuant à le fidéliser.

L’orientation des métiers de la commercialisation et de la diffusion vers le client final accentue le renforcement du rôle du service après-vente, afin d’assurer un haut niveau de fiabilité et de disponibilité des produits et équipements pour les utilisateurs.

Le rôle de formateur « Produit », dans l’utilisation des équipements (Technologies et dispositifs médicaux, Robots produisant des tests de diagnostic) prend également toute son importance pour optimiser le service rendu aux patients ou prescripteurs.

Date de dernière mise à jour : 24/03/2016