Responsable des études de marché


Le responsable des études de marché définit, planifie, coordonne et exploite les études de marché afin d'apporter des recommandations nécessaires à l'élaboration de la stratégie économique de l'entreprise.

Autres dénominations

• Responsable des études de marché international
• Chef de section études de marché
• Directeur des études de marché
• Responsable des études stratégie/prospective
• Market research manager
 

Activités
clés
Compétences
clés
Profil de
recrutement
Passerelles
métiers
Formations
recommandées
Formations
possibles
Evolution
métiers
Activités clés

• analyse du portefeuille produits de l'entreprise par rapport au marche
• mise en oeuvre, exploitation et présentation des études transversales ad hoc (études de satisfaction, image de l'entreprise...)
• conseil sur la pertinence et la faisabilité des études de marche
• élaboration des indicateurs et choix d'outils et de techniques des études marketing
• organisation et planification des activités des études de marche
• arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) pour les études de marche
• définition et négociation de l'enveloppe budgétaire globale des études de marche
• définition du plan global des études de marche
• management de son équipe (recrutement, animation, évaluation, formation, développement...)
• information des équipes des études de marche sur les outils existants
• conseil et assistance pour la réalisation des plans stratégique et marketing
• coordination des études de marche internationales au niveau France
• consolidation des études de marche et contrôle des résultats
• veille concurrentielle et stratégique
• communication orale et écrite des résultats en français et en anglais
 

Compétences clés

• interpréter et exploiter les panels et l'information sur les marches, l'environnement et la concurrence
• identitfier les nouveaux outils d'études de marche et les proposer aux services concernes (ventes, marketing, médical...)
• évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
• détecter et évaluer les opportunités et les risques du marche sur les produits existants et les potentiels
• évaluer la pertinence des études de marche internationales en France
• analyser les indicateurs de l'impact des campagnes marketing de l'entreprise et alerter
• alerter sur de nouvelles menaces concurrentielles
• présenter les résultats des études marketing - en français et en anglais
• définir et reformuler une problématique marche / produit
• travailler avec des interlocuteurs variés
 

Profil de recrutement

• Médecin
• Pharmacien
• Master 2
• Master 1
 


Formations complémentaires

Marketing ou école de commerce
scientifique ou ingénieur avec une formation en marketing
 


Expérience demandée :

Métier réservé aux personnes expérimentées.

Ouverts aux professionnels du marketing et de la vente, pas nécessairement de connaissances du domaine de la santé requise.
 


Passerelles métiers


• Chef de gamme
• Responsable des études pharmaco-économiques
• Responsable transparence/prix
 

Evolution métiers

Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.

Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.

Date de dernière mise à jour : 26/01/2016