Responsable des achats industriels


Le responsable des achats industriels définit la stratégie d'achat du site /secteur.
Il négocie l'ensemble des achats du site au meilleur niveau de qualité, coût et service dans le respect des engagements éthiques de l'entreprise
 

Autres dénominations

• Responsable achats
• Directeur des achats industriels
• Responsable des achats de production
• Purchasing manager
 

Activités
clés
Compétences
clés
Profil de
recrutement
Passerelles
métiers
Formations
recommandées
Formations
possibles
Evolution
métiers
Activités clés

• Proposition et mise en oeuvre d'une politique d'achats et de réduction des coûts
• Négociation des achats industriels aux conditions optimales de prix, délais et qualité
• Mise en place des tableaux de bord des achats industriels (facturation, litiges clients, unités, chiffre d'affaires, ruptures, lancements de produits...)
• Définition des procédures et méthodes d'achats
• Sélection, validation et audit des fournisseurs ou des sous-traitants (appels d'offres, négociation, rédaction du cahier des charges...)
• Contrôle de la qualité des matières premières et autres articles et certification des fournisseurs
• Gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
• Veille technologique et commerciale
• Définition et gestion du budget du secteur
• Animation des équipes d'acheteurs
 

Compétences clés

• Définir les critères de choix des fournisseurs actuels ou potentiels dans le respect des exigences liées au secteur pharmaceutique
• Argumenter sur la politique d'achat et convaincre la direction générale
• Négocier les marchés et les achats industriels aux meilleures conditions (prix, délais...)
• Négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et/ou avec les fournisseurs
• Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
• Optimiser l'organisation du travail, les processus de travail, les moyens utilisés, planifier et en évaluer les résultats
• Rédiger un cahier des charges
• Elaborer et négocier des contrats commerciaux
• Evaluer, développer et reconnaitre les collaborateurs de son organisation
• Evaluer la compétence technique des sous-traitants et des fournisseurs
• Evaluer les risques fournisseurs à court, moyen et long terme et déterminer les actions correctives
• Etablir et gérer un budget
 

Profil de recrutement

Master 2 Commerce avec une formation complémentaire en achats industriels


Expérience demandée :

Métier réservé aux personnes expérimentées.


Passerelles métiers

• Responsable logistique
• Responsable magasins / réception / distribution
 

Formations recommandées
Evolution métiers

Les métiers de la logistique industrielle évoluent vers le modèle de « supply chain management », visant une gestion optimale des plannings de production, une réduction des coûts de stockage et une fiabilisation des délais de livraison des clients.

La relation client évolue en effet dans le sens d’une personnalisation croissante des produits et services qui se traduit à terme par un raccourcissement des délais de livraison et la multiplication des canaux de distribution.

Le renforcement du pilotage des flux physiques et d’informations requiert :

  • des compétences pointues en planification et en gestion de flux
  • une maîtrise des logiciels de gestion intégrés dits « Enterprise Ressource Planning » (ERP)
  • Des compétences en management transversal et en pilotage de projet.

Informations métiers

La pratique de l'anglais est nécessaire.


Date de dernière mise à jour : 08/04/2016