Responsable de l’approche globale de la maladie


Le responsable de l'approche global de la maladie propose des actions en matière de prise en charge globale de la maladie, permettant d'offrir une qualité de soins optimale au meilleur bénéfice/risque pour le patient avec la meilleure utilisation du produit.

Autres dénominations

Disease manager

Activités
clés
Compétences
clés
Profil de
recrutement
Passerelles
métiers
Formations
recommandées
Formations
possibles
Evolution
métiers
Activités clés

• analyse de l'évolution des systèmes de santé et de l'ensemble des composantes d'un domaine thérapeutique
• définition des objectifs, des retombées, des partenaires potentiels des projets de prise en charge globale de la maladie
• proposition d'actions en matière de prise en charge globale de la maladie a l'interne et a l'externe
• organisation et planification des étapes du projet de prise en charge globale de la maladie
• veille réglementaire sur l'environnement et la politique sanitaire et sociale
• définition et gestion du budget du secteur
• sensibilisation et information des services concernes a l'approche globale de la maladie et sur les systèmes de soins
• définition de critères d'évaluation des résultats des actions de prise en charge global de la maladie
• relations professionnelles avec les autorités de santé, les patients, les médecins, les institutions (assurance maladie...)
 

Compétences clés

• anticiper les évolutions des systèmes de santé et de leur impact sur le domaine thérapeutique
• développer et entretenir des relations professionnelles avec le corps médical, les autorités de santé, les institutions, et les réseaux de patients
• piloter des projets de prise en charge de la maladie
• innover dans les propositions et projets de prise en charge globale de la maladie
• évaluer la faisabilité et l'impact d'un projet de prise en charge globale de la maladie
• interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
• analyser les changements de pratiques médicales
• rechercher et détecter les opportunités de développement d'une prise en charge globale de la maladie
• argumenter sur un projet de prise en charge globale de la maladie et convaincre a l'interne et a l'externe
• établir et gérer un budget
 

Profil de recrutement

• Médecin
• Pharmacien
• Master 2
 


Formations complémentaires

• Formation scientifique avec une formation complémentaire en économie
• ou formation en gestion-management avec une formation complémentaire scientifique
 


Expérience demandée :

Métier réservé aux personnes expérimentées


Passerelles métiers

• Responsable des études pharmaco-économiques
• Responsable transparence/prix
• Responsable des études épidémiologiques
 

Formations recommandées
Evolution métiers

Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.

Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.

Date de dernière mise à jour : 26/01/2016