Médecin produit


Le médecin produit conçoit et contrôle les messages scientifiques des campagnes marketing.

Autres dénominations

• Medical Product manager
• Médecin medico-marketing
• Conseiller médical
 

Activités
clés
Compétences
clés
Profil de
recrutement
Passerelles
métiers
Formations
recommandées
Formations
possibles
Evolution
métiers
Activités clés

• rédaction et validation des messages scientifiques des campagnes marketing
• proposition d'études cliniques pour le soutien de la vie des produits
• réponse aux questions des médecins et autres professionnels de la santé sur les produits (caractéristique, indications et avantages)
• conseil et assistance scientifique aux équipes d'information médicale et de vente
• relations professionnelles avec le corps médical et autres professionnels de santé
• veille sur l'environnement médical, juridique et commercial
• représentation de l'entreprise auprès des autorités de santé, des leaders d'opinion, du corps médical et/ou des medias et intervention dans des congrès scientifiques
• formation et information des équipes d'information médicale et de vente
• rédaction des protocoles des études cliniques
• animation des équipes d'information médicale et de vente
 

Compétences clés

• rédiger des protocoles et des documentations promotionnelles
• conseiller et assister les équipes d'information médicale et de vente
• développer et entretenir des relations professionnelles avec les professionnels de santé et les leaders d'opinion
• identifier les aspects scientifiques pertinents pour la promotion du produit
• argumenter sur la qualité des produits et convaincre le corps médical
• communiquer, lire et rédiger des documents scientifiques, des rapports, des notes - en anglais
• interpréter et exploiter des informations scientifiques
 

Profil de recrutement

Médecin


Formations complémentaires

D'autres profils que des médecins de formation peuvent accéder à ce métier. Ils ne portent alors pas le titre de médecin produit (ex. : conseiller médical)


Expérience demandée :

Métier accessible aux débutants


Passerelles métiers

• Directeur régional
• Responsable scientifique régional
• Directeur de la visite médicale
• Chargé d'études de marché
• Chef de gamme
• Chef de produit
 

Formations recommandées
Evolution métiers

Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.

Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.

Date de dernière mise à jour : 18/03/2016