Ingénieur commercial


l'ingénieur commercial assure la vente des produits et solutions en réponse aux besoins des professionnels de santé. Il informe et forme ces derniers sur les caractéristiques et les conditions de bonne utilisation des produits et services
 

Autres dénominations

Ingénieur d'affaires
Délégué(e) technico-commercial
 

Activités
clés
Compétences
clés
Passerelles
métiers
Formations
recommandées
Evolution
métiers
Activités clés

Information sur les caractéristiques et des conditions de bonne utilisation des produits et services, qui sont adaptés aux besoins définis par le professionnel de santé
Vente des produits et services dans le cadre de marchés publics / privés
Développement de partenariats commerciaux durables avec les acteurs de santé (clients), caractérisés par une relation intègre et professionnelle
Formation des professionnels de santé à la bonne utilisation des produits
Analyse des potentiels, des besoins de chaque cible en vue de valoriser le portefeuille client
Participation à des manifestations professionnelles (congrès – symposiums –…) pour assurer la représentation de l'entreprise et de sa ligne de produits
Remontée des informations terrain (question technique, réclamations qualité...) et veille concurrentielle
Participation à l'élaboration d'un plan d'action sectoriel à partir des objectifs nationaux et régionaux
Optimisation de la visibilité des produits
Analyse des résultats et mise en place des actions correctives et de développement
Elaboration du reporting quantitatif et qualitatif de son activité
 

Compétences clés

Bien connaître son environnement, la réglementation applicable, ses produits, ses clients
Développer des relations commerciales pérennes avec les clients
Organiser son travail avec efficacité, planifier ses activités en gérant ses priorités
Maîtriser les techniques de commercialisation et de négociation
Recueillir et transmettre l'information de manière fiable
 

Passerelles métiers

Chef produit

Formations recommandées
Evolution métiers

Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.

Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.

Date de dernière mise à jour : 11/01/2016