Documentaliste qualité


Le documentaliste qualité organise et gére l'information qualité pour mettre à disposition des services concernés les documents qualité nécessaires. Il vérifie la cohérence des informations avec les référentiels internes et externes

Activités
clés
Compétences
clés
Profil de
recrutement
Passerelles
métiers
Formations
recommandées
Secteurs
concernés
Activités clés

• organisation du traitement des informations, des documents qualité et de la cohérence du système documentaire
• contrôle des documents qualité et alerte sur les documents manquants, les incohérences de fonds ou de formes éventuelles
• définition et proposition de la forme des documents réglementaires en qualité (modèles, règles d'identification)
• suivi de l'obsolescence des documents qualité
• développement et exploitation du système documentaire automatise
• réalisation a la demande de recherches, d'études ou de dossiers sur des sujets spécifiques
• assistance pour la gestion des documents qualité dans les services concernes (proposition d'une nomenclature...)
• définition et conseil pour la mise en place des règles de gestion documentaire avec les utilisateurs
• contrôle de la destruction des documents périmés dans le respect des procédures qualité
• contrôle du flux documentaire et alerte sur les problèmes de diffusion
• diffusion des informations, des ouvrages et des documents qualité aux services concernes
• définition des règles de stockage et d'archivage des documents qualité
 

Compétences clés

• élaborer des documents qualité réglementaires standards
• conseiller et orienter les utilisateurs dans leurs recherches documentaires
• évaluer et apprécier la conformité des dossiers de l'entreprise et des sous-traitants le cas échéant
• communiquer avec les utilisateurs et/ou les fournisseurs (des délais, budgets, moyens)
• enregistrer, mettre a jour et archiver des informations ou des documents
• interpréter et exploiter des informations et/ou des données techniques
• communiquer, lire et rédiger des documents techniques, des rapports, des notes - en anglais
• rechercher et exploiter toutes sources d'information, utiliser les technologies de l'information et de la communication
• traduire les exigences de qualité en outil pour les services concernes
• transmettre des informations sur des profils/sujets préétablis
 

Profil de recrutement

Master


Formations complémentaires

Contrôle qualité
Formation complémentaire de documentaliste ou de gestion électronique des données
 


Expérience demandée :

Métier accessible aux débutants


Passerelles métiers

• Assureur qualité
• Auditeur qualité
 

Formations recommandées
Date de dernière mise à jour : 10/11/2015