Directeur régional


le directeur régional met en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise afin de développer une région donnée. Il anime et développe une équipe de visiteurs médicaux ville, hôpital ou pharmacie dans le cadre de la réglementation

Autres dénominations

• Directeur de région ville/hôpital
• Responsable promotion des ventes
• Responsable régional
• District manager
• First line manager
 

Activités
clés
Compétences
clés
Profil de
recrutement
Passerelles
métiers
Formations
recommandées
Formations
possibles
Evolution
métiers
Activités clés

• Animation d'une équipe de visiteurs médicaux ou délégués pharmaceutiques. Accompagnement, validation et suivi de la réalisation des plans d'actions sectoriels de chaque collaborateur (visites accompagnées, suivi administratif, budget…)
• Relations professionnelles avec les partenaires institutionnels et médicaux et les leaders d'opinion.
• Elaboration et mise en oeuvre du plan d'action sur sa région en fonction de l'analyse de l'environnement (DMOS, suivi budgétaire, priorités produits…)
• Analyse des tableaux de bord quantitatifs et qualitatifs : interprétation des résultats, diffusion des informations et mise en oeuvre des actions correctives nécessaires, suivi d'activité
• Gestion et développement des RH de sa région (recrutement, évaluation, formation…)
 

Compétences clés

• Analyser son environnement régional, anticiper les évolutions du marché (opportunités/menaces) et proposer des actions
• Evaluer, gérer et développer les compétences et les performances individuelles des collaborateurs
• Définir des priorités d'objectif et piloter leur réalisation
• Animer, encadrer, motiver et fédérer une équipe de délégués médicaux ou délégués pharmaceutiques
• Evaluer l'impact des plans d'action régionaux et apprécier les corrections à leur donner
• Coordonner les actions avec les autres réseaux et équipes (ville/hôpital, pharmacies d'officine…)
• Prévenir et/ou arbitrer les conflits et les tensions éventuels
• Définir et planifier les actions à mettre en oeuvre dans sa région
• Optimiser et négocier des moyens/ressource (financier, humain, matériel) pour sa région
• Développer des réseaux et relations d'influence régionale avec l'environnement professionnel
• Prendre la parole en public
 

Profil de recrutement

Master 2


Formations complémentaires
  • Commerce
  • Ecole de commerce

Expérience demandée :

Métiers réservés aux personnes expérimentées


Passerelles métiers

• Directeur de la visite médicale
• Responsable de zone internationale
• Négociateur grands comptes
• Chef de produit
• Médecin produit
• Responsable des études de marché
 

Evolution métiers

La recherche du service rendu aux patients conduit à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs. Cette évolution se double du renforcement d’une posture de conseil qui doit dépasser la simple présentation produits. Est recherchée une relation d’accompagnement et d’information médicale sur le bon usage à la fois thérapeutique mais aussi économique des produits de santé.

La diversification des professionnels de santé impliqués pousse à développer des compétences spécifiques en fonction des publics adressés :

  • capacité à établir une relation partenariale avec les décideurs des grands comptes et à gérer une relation de long terme,
  • capacité à négocier des contrats avec des acheteurs hospitaliers et des centrales d’achat, dans un contexte de pression sur les prix et de concentration des acteurs,
  • capacité à développer des relations de proximité au sein de la pluralité des professionnels de santé et prescripteurs (médecins, pharmaciens d’of?cine, CRAM, ARS…),
  • capacité à proposer des services aux professionnels de santé autour de l’éducation thérapeutique du patient, de la gestion des matériels médicaux…

Informations métiers

Il s'agit d'un métier en transformation pour lequel les besoins en renouvellement des effectifs devraient être significatifs à partir de 2008. Il est appelé à connaître des évolutions qualitatives, ainsi que l'apparition de deux orientations dans le métier : le « développeur d'activité » et le « manager d'équipes de visite médicale et de ventes ».
On retrouve le métier de directeur régional dans le domaine d'activités ventes avec les mêmes activités et compétences
 


Date de dernière mise à jour : 07/04/2016