Directeur marketing


Le directeur marketing conçoit et conduit la stratégie marketing et veille au respect de la réglementation. Il coordonne et anime une équipe marketing

Autres dénominations

• Directeur marketing opérationnel
• Responsable marketing
• Responsable de la stratégie marketing
• Marketing director
• Marketing manager
 

Activités
clés
Compétences
clés
Profil de
recrutement
Formations
recommandées
Formations
possibles
Evolution
métiers
Activités clés

• définition de la politique commerciale d'un portefeuille produits ou d'un produit
• gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
• validation et contrôle de la mise en oeuvre des plans marketing
• arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) pour le marketing
• élaboration et mise en oeuvre de la stratégie marketing à court et moyen termes
• adaptation locale de la stratégie marketing
• analyse du portefeuille produits et des principaux marchés
• analyse des résultats et de la rentabilité des produits ou de l'entreprise par rapport aux objectifs
• contrôle et synthèse des résultats des campagnes marketing et détermination de nouvelles orientations
• conseil sur le développement de nouveaux produits, l'acquisition et/ou la vente de licences, le co-développement de produits
• coordination des activités avec le marketing stratégique, le médical, le réglementaire...
• proposition d'études cliniques pour le soutien de la vie des produits
• organisation et planification des différentes étapes de la politique marketing
• animation et motivation des équipes de marketing
• relations professionnelles avec les parties prenantes (autorités de santé , les professionnels de santé…)
 

Compétences clés

• élaborer et piloter la mise en oeuvre de la stratégie marketing
• proposer des orientations marketing et communication produits innovants
• négocier en interne sur la stratégie marketing et l'allocation de moyens / ressources
• argumenter sur les plans marketing et convaincre les équipes d'information médicale et les équipes de vente
• animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
• anticiper et estimer les besoins potentiels de la clientèle
• analyser des résultats économiques, commerciaux et financiers
• évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
• développer et entretenir un réseau professionnel marketing a l'interne et a l'externe
• élaborer une analyse marketing de synthèse quantitative et/ou qualitative
• définir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
• évaluer l'impact commercial d'une politique marketing
• analyser les potentialités du portefeuille produits
• rédiger une stratégie marketing - en français et en anglais
• travailler en réseau
 

Profil de recrutement

• Médecin
• Pharmacien
• Master 2
 


Formations complémentaires

Ecole supérieure de commerce ou marketing
Pharmaciens et médecins : formation marketing complémentaire
Ouverts aux professionnels du marketing et de la vente, pas nécessairement de connaissances du domaine de la santé requise.
 


Expérience demandée :

Métier réservé aux personnes expérimentées


Formations recommandées
Evolution métiers

Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.

Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.

Date de dernière mise à jour : 07/04/2016