Directeur des opérations


Le Directeur des opérations élabore, suit et contrôle la mise en oeuvre de la stratégie commerciale afin de développer le chiffre d'affaires et la rentabilité dans le cadre de la politique globale de l'entreprise.

Autres dénominations
■ Directeur marketing/vente ■ Directeur de division ■ Business unit manager ■ Directeur des opérations pharmaceutiques
 
Activités
clés
Compétences
clés
Profil de
recrutement
Formations
recommandées
Formations
possibles
Evolution
métiers
Activités clés
  • définition des moyens / ressources (produits, prix, volumes, investissements, humains, financiers, circuits de distribution...) pour assurer le développement du chiffre d'affaires
  • définition de l'organisation des services marketing / ventes et de l'interface entre les différents services
  • élaboration de la stratégie commerciale globale
  • arbitrage et réallocation des moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction des résultats et de la stratégie
  • supervision de la stratégie commerciale nationale ou internationale
  • analyse des résultats et de la rentabilité des produits ou de l'entreprise par rapport aux objectifs
  • avalisation des méthodes et des outils de marketing / ventes
  • gestion des ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation...)
  • animation et coordination des équipes de marketing/ventes
  • relations professionnelles avec les parties prenantes (presse médicale, leader d'opinion…)
  • négociation et représentation de l'entreprise auprès des partenaires (co-marketing, co-promotion, recherche de partenariat...)
  • conseil sur le développement de projets commerciaux et de produits (achat de licences, co-marketing...)
  • représentation de son activité, y compris à l'international
     
Compétences clés
  • argumenter sur la stratégie marketing / vente et convaincre la direction générale (éventuellement international)
  • argumenter sur les orientations commerciales et convaincre à l'interne
  • ajuster sa stratégie en fonction des résultats et de la rentabilité
  • détecter et évaluer les opportunités du marché en fonction de l'environnement médical ,économique juridique et réglementaire
  • organiser et coordonner le travail des équipes marketing / ventes nationales ou internationales
  • analyser les résultats budgétaires par centres de profit
  • évaluer l'impact commercial d'une décision
  • anticiper et interpréter les évolutions de l'environnement pharmaceutique à moyen et long termes et adapter les moyens
  • évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
  • piloter la mise en oeuvre de la stratégie et les équipes marketing/ventes
  • définir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
  • prendre des décisions sur l'activité de sa direction
     
Profil de recrutement
  • Médecin
  • Pharmacien
  • Master 2
  • Master 1
     

 

 


Formations complémentaires

Pour les pharmaciens et médecins : formation commerciale complémentaire


Expérience demandée :

Métier réservé aux personnes expérimentées.


Formations recommandées
Evolution métiers

Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.

Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.

Informations métiers

Métier ouvert aux professionnels du marketing et de la vente, pas nécessairement de connaissances du domaine de la santé requise.


Date de dernière mise à jour : 07/04/2016