Directeur de la visite médicale


Le directeur de la visite médicale développe les ventes et la rentabilité en optimisant les moyens mis à sa disposition. Il coordonne et anime une équipe de promotion/vente, définit l'organisation et veille à la mise en oeuvre de la charte de la visite médicale. Il adapte la stratégie commerciale à la stratégie de l'entreprise

Autres dénominations

• Directeur de la promotion
• Directeur des ventes
• National sales manager
 

Activités
clés
Compétences
clés
Profil de
recrutement
Formations
recommandées
Evolution
métiers
Activités clés

• Définition et planification des objectifs opérationnels de vente (qualitatifs et quantitatifs)
• Elaboration de la stratégie des réseaux et du business plan à moyen et long terme
• Définition de la stratégie promotionnelle
• Gestion les ressources humaines de son organisation (recrutement, évaluation, formation…)
• Arbitrage l'allocation des moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels…) en fonction des résultats et de la stratégie
• Définition et mise en place des outils de suivi d'activité de la visite médicale
• Coordination des directions de zone/réseau et contrôle de la réalisation des objectifs de commercialisation
• Elaboration d'un plan d'action annuel pour la visite médicale
• Organisation et planification des réunions de réseaux (campagnes, lancements de produits…)
• Coordination et organisation des séminaires (mobilisation des équipes, validation des moyens…)
• Sélection et gestion des prestataires externes pour la visite médicale
• Analyse des comptes d'exploitation de l'activité et des ventes au niveau national
• Représentation de l'entreprise et intervention dans des congrès ou lors du lancement de produits
• Veille sur l'environnement médical, juridique et commercial
• Supervision et contrôle de la formation du réseau et le respect éthique de l'information
• Validation des systèmes de rémunération variable
• Planification des ventes et transmission aux responsables de production
 

Compétences clés

• Décider des orientations de la stratégie commerciale, dans le cadre de la stratégie de l'entreprise
• Concevoir et mettre en place des plans d'action commerciaux
• Adapter la capacité du réseau à la mise en oeuvre du plan marketing
• Evaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
• Définir les priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
• Analyser un compte d'exploitation produit et des bilans financiers
• Animer, motiver et mobiliser une équipe de collaborateurs
• Interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques
• Négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et/ou les fournisseurs
• Travailler en équipes pluridisciplinaires et éventuellement internationales
• Gérer des relations sociales au sein du réseau (individuel, collectif.. )
• Déléguer la gestion opérationnelle des réseaux
 

Profil de recrutement

• Master 2


Formations complémentaires

Commerce ou gestion


Expérience demandée :

Métier réservé aux personnes expérimentées.

Expérience professionnelle nécessaire en management de proximité ou stratégique
 


Formations recommandées
Evolution métiers

La recherche du service rendu aux patients conduit à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs. Cette évolution se double du renforcement d’une posture de conseil qui doit dépasser la simple présentation produits. Est recherchée une relation d’accompagnement et d’information médicale sur le bon usage à la fois thérapeutique mais aussi économique des produits de santé.

La diversification des professionnels de santé impliqués pousse à développer des compétences spécifiques en fonction des publics adressés :

  • capacité à établir une relation partenariale avec les décideurs des grands comptes et à gérer une relation de long terme,
  • capacité à négocier des contrats avec des acheteurs hospitaliers et des centrales d’achat, dans un contexte de pression sur les prix et de concentration des acteurs,
  • capacité à développer des relations de proximité au sein de la pluralité des professionnels de santé et prescripteurs (médecins, pharmaciens d’of?cine, CRAM, ARS…),
  • capacité à proposer des services aux professionnels de santé autour de l’éducation thérapeutique du patient, de la gestion des matériels médicaux…

Date de dernière mise à jour : 18/03/2016