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Conseiller en développement pharmaceutique


Le conseiller en développement pharmaceutique organise les espaces de vente des produits en fonction du potentiel de l'officine. Il conseille l'équipe officinale sur la vente des produits, la gestion des stocks et du merchandising.
 

Autres dénominations

? Merchandiser

Activités clés

? proposition et négociation de plans de formation adaptés aux besoins du pharmacien et de l'équipe officinale
? réalisation de l'agencement de l'espace de vente (linéaires, vitrine) en mettant en place l'exposition des produits, la signalétique...
? élaboration d'un plan d'action client en fonction de l'analyse du potentiel de chaque espace de vente
? formation à la gestion du stock de la marque et a la rotation des produits (saisonnalité)
? analyse de l'espace de vente, de la zone de chalandise et des ventes (audit)
? gestion du fichier clients
? recueil, analyse et transmission des demandes et des informations recueillies aux services concernés
? organisation d'animations conseils sur l'espace de vente
? enregistrement et transmission informatique des données
? analyse des résultats et de la rentabilité par rapport aux objectifs et mise en place d'actions correctives ou de développement du secteur (congrès, manifestations professionnelles...)
? proposition d'améliorations ou de création d'outils promotionnels
? conception et proposition de l'agencement des espaces de vente
 

Compétences clés

? argumenter sur l'intérêt de l'exposition des produits et convaincre l'équipe officinale
? conseiller le pharmacien et l'équipe officinale sur la vente des produits, la gestion du stock et le merchandising
? planifier et organiser son activité (organiser sa tournée, prendre des rendez-vous...)
? cibler les priorités de visite (identifier, sélectionner les pharmaciens)
? développer et entretenir des relations professionnelles avec les pharmaciens (manifestations professionnelles...)
? travailler en équipe
? lire et comprendre des tableaux de bord d'activité et des indicateurs
? utiliser des outils d'analyse des ventes et d'activité
? rechercher systématiquement les informations sur les produits, les marches, la concurrence et ses interlocuteurs
? concevoir des présentations et agencement sur l'espace de vente
 

Profil de recrutement

? Licence Professionnelle
? BTS/DUT
 


Formations complémentaires

commerce, marketing, publicité avec une formation en merchandising


Expérience demandée :

Métier accessible aux débutants


Passerelles métiers

? Délégué hospitalier
? Négociateur grands comptes
? Délégué pharmaceutique
? Télévendeur
? Chef de produit
? Formateur réseau
 

Evolution métiers

La recherche du service rendu aux patients conduit à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs. Cette évolution se double du renforcement d’une posture de conseil qui doit dépasser la simple présentation produits. Est recherchée une relation d’accompagnement et d’information médicale sur le bon usage à la fois thérapeutique mais aussi économique des produits de santé.

La diversification des professionnels de santé impliqués pousse à développer des compétences spécifiques en fonction des publics adressés :

  • capacité à établir une relation partenariale avec les décideurs des grands comptes et à gérer une relation de long terme,
  • capacité à négocier des contrats avec des acheteurs hospitaliers et des centrales d’achat, dans un contexte de pression sur les prix et de concentration des acteurs,
  • capacité à développer des relations de proximité au sein de la pluralité des professionnels de santé et prescripteurs (médecins, pharmaciens d’of?cine, CRAM, ARS…),
  • capacité à proposer des services aux professionnels de santé autour de l’éducation thérapeutique du patient, de la gestion des matériels médicaux…

Métier suivant : Animalier
Date de dernière mise à jour : 15/05/2014