Chef de produit


Le chef de produit élabore et met en oeuvre la stratégie marketing afin d'optimiser le chiffre d'affaires et la rentabilité de ses produits.

Activités
clés
Compétences
clés
Profil de
recrutement
Passerelles
métiers
Formations
recommandées
Formations
possibles
Secteurs
concernés
Evolution
métiers
Activités clés
  • Proposition ou élaboration et mise en oeuvre de la stratégie marketing des produits (planification, budgétisation, plan de développement des produits)
  • Définition et mise en oeuvre des plans d'action marketing (presse, relations publiques, internet marketing direct, évènements professionnels)
  • Présentation des campagnes de promotion sur les produits aux équipes de promotion et de vente des produits
  • Proposition, gestion et contrôle du budget du produit
  • Proposition ou élaboration de documents, outils et matériels de promotion dans le respect des contraintes réglementaire et juridique
  • Analyse de marchés potentiels ou des sous-traitants (appels d'offres, négociation, rédaction du cahier des charges...)
  • Suivi des stocks de produits
  • Contrôle des ventes de produits au regard des objectifs
  • Analyse des résultats des actions de communication
  • Relations avec les professionnels de santé
  • Veille du marché et de la concurrence
  • Proposition de nouveaux développements produits et éventuellement de conditionnements
  • Formation et information des équipes de promotion et de vente des produits
  • Sélection, validation et contrôle des fournisseurs
Compétences clés

Capacité à :

  • Elaborer un plan d'action marketing et définir la stratégie de communication appropriée
  • Identifier, comprendre et exploiter les grandes tendances de société, les attentes des patients et des professionnels de santé, pour les traduire sur un plan commercial et de manière innovante
  • Analyser, interpréter et suivre les indicateurs quantitatifs de suivi produit et proposer et mettre en oeuvre les mesures d'ajustement nécessaires
  • Communiquer avec conviction
  • Elaborer des business plan
  • Négocier des délais, des moyens avec la sous-traitance et/ou avec les fournisseurs
  • Travailler en équipes pluridisciplinaires et éventuellement internationales
  • Evaluer la pertinence et l'impact du plan d'action marketing
  • Maîtriser les connaissances médicales ou biologiques liées au domaine d'application du produit
  • Utiliser couramment l'Anglais (lu, écrit, parlé)
     
Profil de recrutement
  • Tous secteurs
    Initiale : Master commerce ou marketing
    Complémentaire :
  • Spécificités sectorielles :
  1. Médicament à usage humain
    • Médecin, Pharmacien + formation marketing santé complémentaire
  2. Médicament vétérinaire
    • Vétérinaire + formation marketing complémentaire
  3. Technologies médicales et dispositifs médicaux
  4. Diagnostic in vitro
  5. Optique
  6. Produits dentaires
     

Expérience demandée :

Le métier de chef de produit est accessible aux débutants
Ce métier est également accessible par mobilité interne : expérience de terrain (promotion et vente des produits, études de marché...)
 


Passerelles métiers

Chef de gamme
Directeur régional
Responsable des études pharmaco économiques
Responsable des études marketing
Responsable transparence / prix

A plus long terme (avec formation complémentaire le cas échéant) :
Responsable des études et de la prospective
Directeur marketing
Responsable marketing
Directeur de la Visite médicale
Responsable de zone internationale
 

Formations recommandées
Secteurs concernés

    Spécificités sectorielles
    • Médicament à usage humain :

    • La communication produit est très encadrée par la réglementation et contrôlée par les pouvoirs publics

    Evolution métiers

    Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.

    Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.

    Date de dernière mise à jour : 18/03/2016