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Chef de gamme


Le chef de gamme définir et met en oeuvre la stratégie marketing d'une gamme de produits ou d'un produit à fort chiffre d'affaires afin de développer le chiffre d'affaires et la rentabilité. Il coordonne et anime une équipe de chefs de produits.

Activités clés

• définition de la stratégie marketing d'un groupe, d'une gamme de produits ou d'un produit a fort chiffre d'affaires
• arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction de la stratégie commerciale
• analyse des résultats et de la rentabilité des produits ou de l'entreprise par rapport aux objectifs
• animation et formation des équipes de chefs de produits
• coordination et validation du plan d'action marketing pour un groupe, une gamme de produits ou un produit a fort chiffre d'affaires
• élaboration et présentation des plans marketing pour un groupe, une gamme de produits ou un produit a fort chiffre d'affaires
• définition et élaboration des actions de communication (presse, relations publiques, marketing direct)
• définition et contrôle de la réalisation du plan d'action marketing
• proposition de nouveaux développements produits et éventuellement de conditionnements
• représentation de l'entreprise et intervention dans des congres ou lors du lancement de produits
• veille concurrentielle du marche et de la concurrence
 

Compétences clés

• coordonner et intégrer les stratégies des différents produits du groupe ou de la gamme de produits
• argumenter sur les choix et les actions de communication et de marketing et convaincre les services concernes (production, médical...)
• évaluer la pertinence et l'impact du plan d'action marketing
• organiser et coordonner le travail d'équipes marketing
• définir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
• communiquer sur les plans d'action marketing a l'interne et a l'externe
• analyser un compte d'exploitation produit et des bilans financiers
• interpréter les indicateurs de tableaux de bord produits
• animer et conseiller une équipe de chefs de produits
• évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
• utiliser des outils d'analyse stratégique des produits / marches (ex : matrice attraits/atouts)
• travailler en réseau
• définir et gérer les priorités
• effectuer une veille sur les innovations marketing, notamment multicanal, et les cibles nouvelles
 

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Infos complémentaires
Autres appellations

• Chef de groupe produits
• Responsable de gamme
• Chef de groupe thérapeutique
• Manager marketing
• Group product manager
• Team leader
 


Date de dernière mise à jour : 25/11/2013