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Chef de gamme


Le chef de gamme définir et met en oeuvre la stratégie marketing d'une gamme de produits ou d'un produit à fort chiffre d'affaires afin de développer le chiffre d'affaires et la rentabilité. Il coordonne et anime une équipe de chefs de produits.

Autres dénominations

? Chef de groupe produits
? Responsable de gamme
? Chef de groupe thérapeutique
? Manager marketing
? Group product manager
? Team leader
 

Activités clés

? définition de la stratégie marketing d'un groupe, d'une gamme de produits ou d'un produit a fort chiffre d'affaires
? arbitrage et allocation de moyens / ressources (humains, financiers, délais, matériels...) en fonction de la stratégie commerciale
? analyse des résultats et de la rentabilité des produits ou de l'entreprise par rapport aux objectifs
? animation et formation des équipes de chefs de produits
? coordination et validation du plan d'action marketing pour un groupe, une gamme de produits ou un produit a fort chiffre d'affaires
? élaboration et présentation des plans marketing pour un groupe, une gamme de produits ou un produit a fort chiffre d'affaires
? définition et élaboration des actions de communication (presse, relations publiques, marketing direct)
? définition et contrôle de la réalisation du plan d'action marketing
? proposition de nouveaux développements produits et éventuellement de conditionnements
? représentation de l'entreprise et intervention dans des congres ou lors du lancement de produits
? veille concurrentielle du marche et de la concurrence
 

Compétences clés

? coordonner et intégrer les stratégies des différents produits du groupe ou de la gamme de produits
? argumenter sur les choix et les actions de communication et de marketing et convaincre les services concernes (production, médical...)
? évaluer la pertinence et l'impact du plan d'action marketing
? organiser et coordonner le travail d'équipes marketing
? définir des priorités d'action et d'allocation de moyens / ressources / délais
? communiquer sur les plans d'action marketing a l'interne et a l'externe
? analyser un compte d'exploitation produit et des bilans financiers
? interpréter les indicateurs de tableaux de bord produits
? animer et conseiller une équipe de chefs de produits
? évaluer, développer et reconnaître les collaborateurs de son organisation
? utiliser des outils d'analyse stratégique des produits / marches (ex : matrice attraits/atouts)
? travailler en réseau
? définir et gérer les priorités
? effectuer une veille sur les innovations marketing, notamment multicanal, et les cibles nouvelles
 

Formations recommandées
Evolution métiers

Les métiers du marketing intègrent une orientation client réaffirmée et adoptent une approche métier tournée vers le système de soins et les acteurs de santé plutôt que vers le produit. Cette évolution implique au quotidien un travail coordonné avec les métiers de l’économie de la santé, de la vente et de la relation client.

Il s’agit donc de mieux reconnaître la place centrale occupée par les patients mais aussi la nécessaire capacité à analyser les demandes et besoins des professionnels de santé. Appréhender et analyser les stratégies clients ainsi que l’évolution permanente des structures et des politiques de santé publique nationales deviennent des pratiques incontournables.

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Date de dernière mise à jour : 17/07/2014