Chargé de l’information et de la vente de produits de santé


Le chargé de l'information et de la vente de produits de santé assure la vente des produits de santé auprès des professionnels de santé sur la base d'une information technique et scientifique sur les produits et leur usage.

Il gère, suit et développe un portefeuille de clients/ prescripteurs.

Autres dénominations
■ Délégué vétérinaire ■ Délégué dentaire ■ Délégué technico-commercial ■ Chargé de clientèle ■ Conseiller clientèle ■ Délégué commercial ■ Délégué pharmaceutique

 

Activités
clés
Compétences
clés
Profil de
recrutement
Passerelles
métiers
Formations
recommandées
Secteurs
concernés
Evolution
métiers
Activités clés
  • Négociation et vente des produits, matériels et dispositifs de santé
  • Présentation des produits
  • Apport de conseils commerciaux aux interlocuteurs pour favoriser les ventes (information, promotion, avantages différentiels...)
  • Elaboration d'un plan d'action sectoriel à partir des objectifs nationaux et régionaux
  • Mise en place et développement de partenariats commerciaux durables avec les acteurs du secteurs (clients)
  • Analyse des potentiels, des besoins de chaque cible en vue de valoriser le portefeuille client
  • Enregistrement des bons de commandes
  • Participation à des manifestations professionnelles (congrès – symposiums – EPU …) pour assurer la représentation de l'entreprise et de sa ligne de produits
  • Remontée des informations terrain (question technique, réclamations qualité, vigilance sanitaire...) et veille concurrentielle rigoureuse
  • Optimisation de la visibilité des produits
  • Analyse des résultats et mise en place des actions correctives et de développement
  • Elaboration du reporting quantitatif et qualitatif de son activité
     
Compétences clés

Capacité à :

  • Bien connaître son environnement (réglementaire, économique et scientifique), ses produits, ses clients
  • Développer des relations pérennes avec les clients
  • Organiser son travail avec efficacité, planifier ses activités en gérant ses priorités
  • Mettre en oeuvre une approche d'écoute et de conseil pour construire une réponse adaptée aux besoins des clients
  • Négocier et vendre des produits de santé
  • Adapter un argumentaire aux caractéristiques de son interlocuteur et l'utiliser avec conviction
  • Recueillir et transmettre l'information de manière fiable
  • Maîtriser les connaissances médicales ou biologiques liées au domaine d'application du produit
  • Utiliser de manière pertinente et efficace les outils de communication existants
  • Analyser, contrôler et suivre les indicateurs quantitatifs de pilotage
Profil de recrutement
  • Tous secteurs
    • Initiale : DUT à Master à Doctorat scientifique ou technique, Ingénieur
  • Spécificités sectorielles
    • Médicament humain
      • Initiale : Bac professionnel à bac +2/+3 (BTS/DUT/LP) en Action commerciale ou ventes ou scientifique
        CQP de vente de vente et promotion de produits pharmaceutiques à l'officine
    • Médicament vétérinaire
    • Diagnostic in vitro
    • Optique
    • Répartition pharmaceutique
    • Produits dentaires

Expérience demandée :

Le métier de délégué à la promotion et à la vente des produits de santé est accessible aux débutants


Passerelles métiers

Délégué hospitalier
Délégué médical

A plus long terme (avec formation complémentaire le cas échéant) :

Directeur régional
Négociateur grands comptes
Chef de produits
Formateur produit
 

Formations recommandées
Secteurs concernés

Spécificités sectorielles

Technologies médicales et dispositifs médicaux

  • Vente des produits et services dans le cadre de marchés publics/ privés
  • Optimisation de la visibilité des produits
     

Evolution métiers

La recherche du service rendu aux patients conduit à renforcer les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs. Cette évolution se double du renforcement d’une posture de conseil qui doit dépasser la simple présentation produits. Est recherchée une relation d’accompagnement et d’information médicale sur le bon usage à la fois thérapeutique mais aussi économique des produits de santé.

La diversification des professionnels de santé impliqués pousse à développer des compétences spécifiques en fonction des publics adressés :

  • capacité à établir une relation partenariale avec les décideurs des grands comptes et à gérer une relation de long terme,
  • capacité à négocier des contrats avec des acheteurs hospitaliers et des centrales d’achat, dans un contexte de pression sur les prix et de concentration des acteurs,
  • capacité à développer des relations de proximité au sein de la pluralité des professionnels de santé et prescripteurs (médecins, pharmaciens d’of?cine, CRAM, ARS…),
  • capacité à proposer des services aux professionnels de santé autour de l’éducation thérapeutique du patient, de la gestion des matériels médicaux…

Date de dernière mise à jour : 01/04/2016