LE HUB DES MÉTIERS ET FORMATIONS DES INDUSTRIES DE SANTÉ

Les métiers de la filière transverse

 

Hygiène, sécurité, environnement, ces trois termes qui composent l’acronyme HSE sont les mots d’ordre de son responsable et de ses techniciens au sein d’une entreprise.

Il a pour mission d’évaluer les risques, d’organiser la sensibilisation du personnel, de conseiller la direction et de mettre en application toutes les procédures relatives. En coordination permanente avec les industries de santé notamment pour la veille et la sécurité sanitaire, il est aussi l’interface entre les différents services de l’entreprise.

La croissance des enjeux sécuritaires (réglementaire, juridique) et la prise en compte des exigences sociétales se sont traduites par un renforcement des métiers « HSE » au sein de toutes les industries de santé et à tous les niveaux de fabrication des produits de santé.

Assurer le respect des normes, certifications et réglementations en vigueur nécessite des compétences et qualités professionnelles en management transversal, en pilotage d’audits.

Les métiers de compliance apparaissent avec pour mission de veiller et de participer à la mise en conformité des procédures, des activités et des comportements avec la réglementation dans le cadre d’une politique d’intégrité (déontologie, gouvernance, éthique…). Fonction indépendante par nature, elle s’appuie sur des responsables aux compétences multiples.

D’importantes qualités humaines sont attendues pour sensibiliser l’ensemble des professionnels du secteur : écoute, communication, empathie…