LE HUB DES MÉTIERS ET FORMATIONS/SUP DES INDUSTRIES DE SANTÉ

Les métiers de la filière transverse

Hygiène, sécurité, environnement, ces trois termes qui composent l’acronyme HSE sont les mots d’ordre de son responsable et de ses techniciens au sein d’une entreprise.

Il a pour mission d’évaluer les risques, d’organiser la sensibilisation du personnel, de conseiller la direction et de mettre en application toutes les procédures relatives. En coordination permanente avec les industries de santé notamment pour la veille et la sécurité sanitaire, il est aussi l’interface entre les différents services de l’entreprise.

Métiers Description
Assureur qualité L'assureur qualité met en oeuvre le système qualité (procédures, indicateurs, audits, formations,…) dans un domaine d'activité spécifique.
Chargé d'affaires réglementaires Le chargé d'affaires réglementaires participe au déploiement de la stratégie réglementaire définie.
Il/ elle réalise toutes les activités liées à l'enregistrement et au maintien des homologations, des autorisations de mise sur le marché (AMM) et/ ou marquage CE, dans le respect de la réglementation du secteur dès le développement, l’exploitation et jusqu’à la fin de vie des produits.
Chargé de veille législative et réglementaire Le Chargé de veille législative et réglementaire anticipe et suit les évolutions législatives et réglementaires liées à l'exercice des activités de santé en France et à l'international. Il/elle veille à leur prise en compte dans l'entreprise.
Métrologue Le/la métrologue met à la disposition des utilisateurs des équipements de mesure et d'essai correctement étalonnés et qualifiés, dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et de sécurité.Il/ elle anime et assure la cohérence de l'ensemble des instruments de mesures de l'entreprise.
Responsable de l'assurance qualité Le/la responsable de l'assurance qualité définit et coordonne la mise en œuvre de la politique d'assurance qualité (méthodes/ organisation/ process/ audit).
Il/ elle veille au respect des normes et règles d'hygiène et de sécurité et en garantit l'application.
Responsable des affaires réglementaires Le/la responsable des affaires réglementaires propose et met en oeuvre la stratégie technico-réglementaire de l'entreprise afin de garantir l'application de la réglementation du secteur de la phase de développement à la fin de vie des produits.
Il/elle peut être, le cas échéant, le correspondant vigilance sanitaire de l'entreprise.
Responsable HSE Evaluer les risques, conseiller la Direction Générale en matière de sécurité et environnement et mettre en oeuvre politique sécurité/environnement. Organiser la sensibilisation du personnel sur l'hygiène et sécurité et sur l'environnement.
Technicien HSE Mettre en oeuvre les procédures hygiène, sécurité et environnement.Sensibiliser le personnel sur l'hygiène, la sécurité et l'environnement.