LE HUB DES MÉTIERS ET FORMATIONS/SUP DES INDUSTRIES DE SANTÉ

Métiers de la filière Recherche et développement

Si le métier de chercheur constitue le cœur de cette filière, toute une galaxie de métiers gravite autour de lui. En amont, des responsables de département R&D proposent des études de recherche dans le cadre d’objectifs, en aval, des agents de laboratoire préparent et contrôlent la qualité des matières premières destinées aux études scientifiques. La logistique, la préparation et la gestion des études, le respect de la réglementation, la qualité, le développement du produit requièrent des métiers tout autant nécessaires et complémentaires les uns avec les autres.

Métiers Description
Agent de laboratoire L'agent de laboratoire prépare et contrôle la qualité des matières premières et des produits destinés aux études scientifiques.
Il/ elle réalise des tâches de manipulation dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et de sécurité
Animalier L’animalier entretient les animaux nécessaires aux travaux de laboratoire et prépare leur mise à disposition pour les expérimentations dans le respect du cadre législatif, de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Assistant en biostatistique L'assistant en biostatistique réalise les programmes d'édition et d'analyse statistique des données des études cliniques, précliniques et des enquêtes épidémiologiques.
Assureur qualité L'assureur qualité met en oeuvre le système qualité (procédures, indicateurs, audits, formations,…) dans un domaine d'activité spécifique.
Attaché de recherche clinique manager L'attaché de recherche clinique manager définit les besoins en ressources humaines pour des projets de développement clinique et anime et coordonne les équipes réalisant le monitoring dans le respect de la réglementation et des délais.
Bio-informaticien Le Bio-informaticien conçoit et développe les outils nécessaires à une exploitation optimale des données biologiques provenant de multiples technologies (séquences d'ADN et de protéines, données d'expression, données de cartographie, ...).
Il assure la modélisation de ces données aux formats multiples et développe des représentations graphiques pour aider les chercheurs et les chimistes à analyser les molécules et mettre au point les procédés les plus efficaces.
Biostatisticien Le Biostatisticien conçoit les méthodologies statistiques et réalise les analyses statistiques des données des études précliniques et cliniques et des enquêtes épidémiologiques.
Chargé d'affaires réglementaires Le chargé d'affaires réglementaires participe au déploiement de la stratégie réglementaire définie.
Il/ elle réalise toutes les activités liées à l'enregistrement et au maintien des homologations, des autorisations de mise sur le marché (AMM) et/ ou marquage CE, dans le respect de la réglementation du secteur dès le développement, l’exploitation et jusqu’à la fin de vie des produits.
Chargé d'études cliniques Le chargé d'étude cliniques met en place et suit les études d'un projet avec les professionnels de santé en garantissant la qualité des données recueillies et le respect de la réglementation auprès des investigateurs.
Chargé de R&D dans le domaine des dispositifs médicaux Le chargé de recherche et développement réalise des travaux d’études dans le cadre d'un projet défini, dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Chargé de R&D dans les biomarqueurs Le chargé de recherche et développement réalise des travaux d’études dans le cadre d'un projet défini, dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Chargé de R&D en e-santé Le chargé de recherche et développement réalise des travaux d’études dans le cadre d'un projet défini, dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Chargé de R&D en Imagerie Biomédicale Le chargé de recherche et développement réalise des travaux d’études dans le cadre d'un projet défini, dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Chargé de R&D en médecine translationnelle Le chargé de recherche et développement réalise des travaux d’études dans le cadre d'un projet défini, dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Chargé de recherche et développement Le chargé de recherche et développement réalise des travaux d’études dans le cadre d'un projet défini, dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Chargé de veille législative et réglementaire Le Chargé de veille législative et réglementaire anticipe et suit les évolutions législatives et réglementaires liées à l'exercice des activités de santé en France et à l'international. Il/elle veille à leur prise en compte dans l'entreprise.
Métrologue Le/la métrologue met à la disposition des utilisateurs des équipements de mesure et d'essai correctement étalonnés et qualifiés, dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et de sécurité.Il/ elle anime et assure la cohérence de l'ensemble des instruments de mesures de l'entreprise.
Responsable d'équipe de recherche Le responsable d'équipe de recherche & développement propose et coordonne des projets de recherche menés par ses équipes de recherche..
Responsable d'études cliniques Le responsable d'études cliniques élabore, met en œuvre et coordonne le plan de développement des études avec les professionnels de santé, en garantissant le respect de la réglementation et des délais.Il/ elle apporte son expertise scientifique/ médicale.

Responsable de développement industriel / méthodes
Le/la responsable de développement industriel met en place des projets de développement industriel et d'optimisation des process.Il /elle gère les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation de ces projets dans le respect des référentiels qualité, des règles d'hygiène et de sécurité, des délais et des coûts.
Responsable de l'assurance qualité Le/la responsable de l'assurance qualité définit et coordonne la mise en œuvre de la politique d'assurance qualité (méthodes/ organisation/ process/ audit).
Il/ elle veille au respect des normes et règles d'hygiène et de sécurité et en garantit l'application.
Responsable de laboratoire de contrôle Le responsable de laboratoire de contrôle définit et pilote la mise en oeuvre des processus de contrôle des matières premières et des produits aux différentes étapes de fabrication dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Responsable de projet(s) R&D Dans le cadre du développement d'un nouveau médicament, ou d'un nouvel équipement, le/la responsable de projet(s) R&D conduit le projet de recherche et développement du produit et coordonne les équipes multidisciplinaires en vue d'obtenir son enregistrement ou son homologation
Responsable département R&D Le responsable département R&D propose des projets, des sujets, des études de recherche et développement de produits de santé dans le cadre des objectifs stratégiques de l'entreprise et du respect de la législation, de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.Il/ elle planifie et met en place des études scientifiques ou technologiques en définissant et gérant les moyens humains et matériels nécessaires à leur réalisation.
Responsable des affaires réglementaires Le/la responsable des affaires réglementaires propose et met en oeuvre la stratégie technico-réglementaire de l'entreprise afin de garantir l'application de la réglementation du secteur de la phase de développement à la fin de vie des produits.
Il/elle peut être, le cas échéant, le correspondant vigilance sanitaire de l'entreprise.
Technicien de développement industriel/méthodes Le/la Technicien(ne) de développement industriel / méthodes assure la reproductibilité des procédés, et le passage des produits du stade expérimental au stade industriel. Pour cela, il/elle réalise les opérations de mise au point industrielle de procédés dans le respect de la réglementation, des règles d'hygiène et de sécurité et des procédures.
Technicien de laboratoire de contrôle Le technicien de laboratoire de contrôle réalise des analyses en vue d’évaluer la qualité des produits dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Technicien formulation Le technicien formulation réalise les essais et les analyses liés au développement galénique dans le respect de la réglementation, des règles d'hygiène et sécurité et des référentiels qualité.
Technicien prototype Le technicien prototype conçoit les prototypes à partir des plans et spécifications du produit et en conduire la réalisation.
Technicien(ne) R & D Le/la technicien(ne) R&D participe aux différentes phases de développement d'un projet de recherche et/ ou de développement.
Il ou elle réalise des analyses, des synthèses et des études selon une procédure ou un protocole défini, dans le respect de la réglementation et des bonnes pratiques de la profession.