LE HUB DES MÉTIERS ET FORMATIONS/SUP DES INDUSTRIES DE SANTÉ

Les métiers de la filière Production

 

L'étape de production d’un bien de santé correspond à sa phase d’industrialisation. Elle fait suite à la création et au développement par les chercheurs. Le terme d’industrie de santé prend donc ici toute son envergure. Organiser la production sur site, animer des équipes, gérer les lignes de production, optimiser la qualité, respecter la réglementation, les règles d’hygiène et de sécurité…Autant de contraintes données à ces métiers exigeants pour obtenir à la fin un bien de santé irréprochable, fiable et efficace !

Depuis plusieurs années, les métiers de la production évoluent et s’enrichissent de nouvelles missions.
Aux obligations déjà élevées de qualité et de sûreté des produits s’ajoute de manière croissante une recherche de performance industrielle et de maîtrise des coûts.

L’automatisation des lignes de production demande une technicité et des savoir-faire affirmés en conduite d’installations mais également en maintenance. La recherche de performance industrielle et d’excellence opérationnelle conduit à développer la polycompétence des équipes dans les domaines de l’amélioration continue, de la gestion de flux ainsi qu’en assurance qualité et réglementaire.

Exercer un emploi dans ces métiers nécessite de plus de plus :

  • un savoir-faire en pilotage économique et financier pour les cadres de production (maîtrise des coûts, calcul du retour sur investissement,…),
  • un renforcement d’expertise en gestion de la chaîne logistique, en pilotage des flux (physiques et d’informations) et en connaissance des outils ERP (Enterprise Ressource Planning) pour les emplois de supply chain,
  • une culture de l’amélioration continue (Lean Management) et du suivi de l’activité, partagée par l’ensemble des acteurs de la chaîne de production. Celle-ci passe par l'analyse quotidienne des indicateurs opérationnels et la recherche de solutions d’amélioration par chaque équipe.