LE HUB DES MÉTIERS ET FORMATIONS/SUP DES INDUSTRIES DE SANTÉ

Métiers de la filière Production

L'étape de production d’un bien de santé correspond à sa phase d’industrialisation. Elle fait suite à la création et au développement par les chercheurs. Le terme d’industrie de santé prend donc ici toute son envergure. Organiser la production sur site, animer des équipes, gérer les lignes de production, optimiser la qualité, respecter la réglementation, les règles d’hygiène et de sécurité…Autant de contraintes données à ces métiers exigeants pour obtenir à la fin un bien de santé irréprochable, fiable et efficace !

Métiers Description
Acheteur industriel L'acheteur industriel procède aux achats et aux approvisionnements de matières premières, de produits, d’équipements et services dans le respect des délais, de la qualité, des coûts des engagements éthiques et de la stratégie de l’entreprise.
Agent d'approvisionnements / magasin / expéditions Le chargé d’approvisionnements assure la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des commandes ainsi que l’approvisionnement des secteurs de production, dans le respect des procédures, qualité, consignes de sécurité et des délais.
Agent de planning / ordonnancement Mettre en place et suivre la réalisation des plannings de production en optimisant les délais, l’utilisation des moyens de production et les coûts.
Animateur d’équipe maintenance L'animateur d'équipe mainteanance organise la maintenance sur un secteur de production, fabrication et/ou conditionnement. Le secteur peut correspondre à une zone de production, un îlot ou un atelier, ou un domaine d’activité. Il anime une ou plusieurs équipes. Il optimise la qualité et la sécurité des interventions de l’équipe et assurer l’interface avec la production et les autres services support.
Animateur/ Superviseur d'équipe de production Organiser au quotidien et en temps réel la production sur un périmètre de production et animer une ou plusieurs équipes de production.Optimiser la qualité et la productivité sur une ou plusieurs lignes de production dans le respect de la réglementation, des règles d'hygiène et sécurité, des coûts et des délais prévus.
Cariste manutentionnaire Le cariste manutentionnaire réalise les opérations de manutention des marchandises, produits, matières et articles afin d'approvisionner les secteurs de production dans le respect des procédures.
Conducteur d'équipement de production Le conducteur d'équipement de production pilote un ou plusieurs équipements de production et s’assure du bon déroulement des différentes opérations de la production, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication, des règles d'hygiène et de sécurité, des procédures et tout en garantissant la qualité du produit obtenu (autocontrôle).
Conducteur de procédé de fabrication biotech Le conducteur de procédé de fabrication biotech réalise une ou plusieurs étapes du procédé de fabrication d’un produit biotechnologique, dans le respect des bonnes pratiques de fabrication, des règles d'hygiène et de sécurité, des procédures, tout en garantissant la qualité du produit obtenu.
IL réagit de façon pertinente face aux dysfonctionnements, anomalies et non-conformités en s’appuyant sur sa connaissance des produits et des procédés.
La conduite du procédé de fabrication d’un produit biotechnologique peut comprendre tout ou partie des étapes d’expansion cellulaire (production de la biomasse – « upstream ») en milieu de culture et en bioréacteur ou de purification (« downstream ») : chromatographie, différents types de filtration.
Directeur de production Le directeur de production met en œuvre la stratégie de production des produits sur un site industriel en fonction des objectifs, dans le respect de la réglementation et de la qualité, des règles d'hygiène et sécurité, des coûts et des délais prévus.
Il organise et anime les équipes de production.
Directeur de site industriel Le directeur de site industriel définit et met en œuvre la stratégie industrielle afin d'assurer la mise à disposition des produits du site dans le respect de la réglementation et de la qualité, des coûts et des délais prévus.
Magasinier Le magasinier assure la réception, le stockage et les sorties de matières premières, articles de conditionnement et produits finis dans le respect des procédures.
Opérateur de production Réaliser une ou plusieurs opération(s) élémentaires de production en appliquant la réglementation, les BPF, les règles d'hygiène et sécurité et les procédures
Responsable d'un secteur de production Le responsable d’un secteur de production organise, pilote, suit et optimise les activités d'un secteur de production dans le respect de la réglementation, de la qualité, des règles d’hygiène et de sécurité, des coûts et des délais.
Responsable de développement industriel / méthodes Le/la responsable de développement industriel met en place des projets de développement industriel et d'optimisation des process.
Il /elle gère les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation de ces projets dans le respect des référentiels qualité, des règles d'hygiène et de sécurité, des délais et des coûts.
Responsable de fabrication et/ou de conditionnement Le responsable de fabrication et/ou de conditionnement met en œuvre de la stratégie de production sur un secteur donné dans le respect de la réglementation et de la qualité, des règles d'hygiène et sécurité, environnement des coûts et délais prévus.
Responsable de laboratoire de contrôle Définir et piloter la mise en oeuvre des processus de contrôle des matières premières et des produits aux différentes étapes de fabrication dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Responsable de maintenance Définir et mettre en œuvre la politique de maintenance et d'optimisation de l'outil de production. Animer, manager des équipes de maintenance dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Responsable des achats industriels Le responsable des achats industriels définit la stratégie d’achat du site /secteur.
Il négocie l'ensemble des achats du site au meilleur niveau de qualité, coût et service dans le respect des engagements éthiques de l’entreprise.
Responsable du contrôle qualité Le responsable du contrôle qualité définit et met en oeuvre les techniques de contrôle qualité afin de vérifier la qualité des produits et services dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Responsable HSE Evaluer les risques, conseiller la Direction Générale en matière de sécurité et environnement et mettre en oeuvre politique sécurité/environnement. Organiser la sensibilisation du personnel sur l'hygiène et sécurité et sur l'environnement.
Responsable logistique Le responsable logistique coordonne la gestion des flux logistiques, (achats, approvisionnement, stockage/distribution, planning...). Il organise et anime les équipes de logistique.
Responsable magasins / réception / distribution Le responsable magasins met à disposition des clients internes et externes les produits, matières et articles en quantité, qualité et selon les délais prévus dans le respect des bonnes pratiques de distribution et de fabrication.
Responsable Méthodes Le responsable Méthodes optimise les process de production (équipements d'installation, méthodes, ressources humaines) dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité. Il gére les plans de maintenance préventive, la mise en œuvre des modes opératoires et la mise en place des indicateurs de suivi des dysfonctionnements.
Responsable planning / ordonnancement Le responsable planning/ordonnancement estime et planifie les besoins de production en produits finis à partir des prévisions de vente et des stocks existants dans le cadre de la politique du marché. Il organise et anime son (ses) équipe(s).
Responsable supply chain Le/la Technicien(ne) de développement industriel / méthodes assure la reproductibilité des procédés, et le passage des produits du stade expérimental au stade industriel.
Pour cela, il/elle réalise les opérations de mise au point industrielle de procédés dans le respect de la réglementation, des règles d'hygiène et de sécurité et des procédures.
Technicien de développement industriel/méthodes Le responsable supply Chain propose et met en oeuvre une politique de gestion des flux matières et produits.
Il organise et anime son (ses) équipe(s).
Technicien de laboratoire de contrôle Réaliser des analyses en vue d’évaluer la qualité des produits dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Technicien de maintenance Le technicien de maintenance réalise la maintenance préventive et curative des équipements de production et optimise le bon fonctionnement des équipements notamment dans les domaines électrique, mécanique, hydraulique dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.
Technicien de production Le technicien de production met en œuvre tout ou partie du procédé de fabrication et/ ou de conditionnement d'un produit, évalue le bon fonctionnement des outils, la qualité des produits et apporte une assistance technique aux opérateurs lorsque nécessaire, dans le respect de la réglementation, des règles d’hygiène et de sécurité et des procédures.
Technicien HSE Mettre en oeuvre les procédures hygiène, sécurité et environnement.Sensibiliser le personnel sur l'hygiène, la sécurité et l'environnement.
Technicien méthodes Le technicien méthodes réalise les opérations d'optimisation des équipements et de mise en place de nouveaux équipements dans le respect de la réglementation et des règles d'hygiène et sécurité.