LE HUB DES MÉTIERS ET FORMATIONS/SUP DES INDUSTRIES DE SANTÉ

Filière commercialisation et diffusion

Les métiers de la commercialisation et diffusion font le lien entre le bien de santé et le consommateur/client. Veiller à la santé publique en formant les personnels soignants sur l’utilisation d’un produit ou aider un particulier à installer un équipement à domicile, le service après vente s’applique au sens noble du terme. Il s’agit aussi de développer de nouveaux marchés, exporter ses biens à l’étranger, gérer l’approvisionnement. Du local à l’international, de l’individuel au collectif, pour une meilleure santé pour tous !

Métiers Description
Agent d'approvisionnements / magasin / expéditions Le chargé d’approvisionnements/magasin/expéditions assure la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des commandes ainsi que l’approvisionnement des secteurs de production, dans le respect des procédures, qualité, consignes de sécurité et des délais.
Chargé d'études marketing Le chargé d'études marketing définit et réalise des études qualitatives et quantitatives afin d’analyser les marchés, dans l'objectif de mettre en place et d’ajuster les stratégies produits
Chargé de l'information et de la vente de produits de santé Le chargé de l'information et de la vente de produits de santé assure la vente des produits de santé auprès des professionnels de santé sur la base d'une information technique et scientifique sur les produits et leur usage.
Il gère, suit et développe un portefeuille de clients/ prescripteurs.
Chef de gamme Le chef de gamme définir et met en oeuvre la stratégie marketing d'une gamme de produits ou d'un produit à fort chiffre d'affaires afin de développer le chiffre d'affaires et la rentabilité. Il coordonne et anime une équipe de chefs de produits.
Chef de produit Le chef de produit élabore et met en oeuvre la stratégie marketing afin d’optimiser le chiffre d'affaires et la rentabilité de ses produits.
Conseiller en développement pharmaceutique Le conseiller en développement pharmaceutique organise les espaces de vente des produits en fonction du potentiel de l'officine. Il conseille l’équipe officinale sur la vente des produits, la gestion des stocks et du merchandising.
Délégué hospitalier Le délégué hospitalier assure l’information médicale auprès des établissements de santé et entretient une relation professionnelle avec ceux-ci pour promouvoir les produits et leur bon usage dans le respect de l’éthique.
L’ensemble des activités et des compétences sont mises en œuvre dans le cadre de la réglementation pharmaceutique et des obligations légales et dans le respect la stratégie de l’entreprise.
Développeur de nouveaux marchés Le développeur de nouveaux marchés identifie les nouveaux marchés, définit et met en œuvre des stratégies adéquates, en conduisant les projets d’études et de conception de produits.Il/elle prospecte des nouvelles cibles en prenant en compte les politiques de santé nationales et locales.
Directeur commercial Le directeur commercial définir et met en oeuvre la stratégie de vente en fonction des objectifs de l'entreprise. Il anime et coordonne les réseaux commerciaux.
Directeur de la visite médicale Le directeur de la visite médicale développe les ventes et la rentabilité en optimisant les moyens mis à sa disposition. Il coordonne et anime une équipe de promotion/vente, définit l’organisation et veille à la mise en œuvre de la charte de la visite médicale. Il adapte la stratégie commerciale à la stratégie de l'entreprise
Directeur de réseau ou de zone Le directeur de réseau ou de zone optimise les moyens/ressources pour mettre en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise afin de développer une zone de responsabilité donnée.
Il anime et développe une équipe de directeurs régionaux.
Directeur des affaires économiques Le directeur des affaires économiques définit et mettre en oeuvre la stratégie économique du portefeuille produits de l'entreprise notamment en vue d'obtenir et/ou de maintenir les meilleurs prix et les meilleures conditions de prise en charge et d'exploitation.
Directeur des opérations Le Directeur des opérations élabore, suit et contrôle la mise en oeuvre de la stratégie commerciale afin de développer le chiffre d'affaires et la rentabilité dans le cadre de la politique globale de l'entreprise.
Directeur marketing Le directeur marketing conçoit et conduit la stratégie marketing et veille au respect de la réglementation. Il coordonne et anime une équipe marketing
Directeur régional le directeur régional met en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise afin de développer une région donnée. Il anime et développe une équipe de visiteurs médicaux ville, hôpital ou pharmacie dans le cadre de la réglementation
Expert technique ligne de produits L’expert technique ligne de produit apporte un support technique et organisationnel aux techniciens de maintenance produit et garantit le bon fonctionnement des dispositifs médicaux chez les clients.
Formateur / Assistant technique Le Formateur / assistant technique assure la formation des équipes terrain sur une ligne de produits.Dans certains secteurs (Technologies médicales, Diagnostic in vitro et Dentaire), il assure également la formation des clients et un support direct (en hotline ou sur site) sur une ligne de produits.
Gestionnaire service client Le gestionnaire de service client suit et gère les dossiers des devis et des commandes commerciales en lien avec le client.
Ingénieur avant-vente / spécialiste produits L’ingénieur avant vente apporte une expertise technique dans la réponse aux appels d'offres, ainsi qu'aux formateurs des utilisateurs des produits.
Ingénieur d'application L’ingénieur d’application garantit l'opérationnalité clinique et technique des utilisateurs et de la force de vente sur l'utilisation des matériaux et des produits de l'entreprise, de la division ou de la gamme.
Responsable commercial / des ventes Le responsable commercial / des ventes met en oeuvre la stratégie de vente en fonction des objectifs de l'entreprise.
Il animer et coordonne les réseaux de vente.
Responsable des études pharmaco-économiques Le presponsable des études pharmaco-économiques met en place, coordonne et, éventuellement, réalise les études pharmaco-économiques nécessaires pour élaborer des arguments médico-économiques permettant l’accès et le maintien sur le marché.
Responsable économie de la santé Définir et mettre en oeuvre la stratégie économique du portefeuille produits de l'entreprise notamment en vue d'obtenir et/ou de maintenir les meilleurs prix et les meilleures conditions de prise en charge et d'exploitation.
Responsable export Le responsable export conduit la mise en oeuvre de la stratégie export afin de développer les ventes à l'international.
Responsable grands comptes Le responsable grand compte développe une relation commerciale de long terme avec les grands comptes nationaux ou européens pour les développer.
Responsable installation/ application Le responsable installation/ application coordonne les opérations de mise en place des équipements chez les clients.
Responsable médical / accès au marché Préparer l'accès et le maintien du produit sur le marché, par une prise en compte optimale des attentes des autorités de santé et la valorisation auprès de celles-ci du produit à partir d'une évaluation médico-économique régulièrement actualisée.
Responsable nouveaux medias Le responsable nouveaux medias définit le positionnement de la stratégie digitale du laboratoire dans la stratégie de communication, définit les moyens à mettre en place pour déployer cette stratégie et identifie les experts capables de déployer les e-solutions appropriées.
Responsable SAV Le responsable SAV assure la qualité et a vocation à satisfaire le client : il prend en charge les retours produit, veille au respect de la qualité, des coûts et des délais des interventions maintenance.
Responsable scientifique régional Le responsable scientifique régional apporte un support scientifique et médical sur un produit ou une gamme de produits et/ou promeut les produits. Il/ elle assiste et/ ou forme les équipes terrain sur le plan scientifique.
Responsable transparence/prix Le responsable transparence/prix constitue les dossiers de transparence et de prix en vue de l'obtention de la prise en charge et de la fixation du prix des produits de l'entreprise.
Télévendeur Le télé-vendeur promouvoit et vend les produits et services aux clients par téléphone.
Visiteur médical Le visiteur médical assure l’information médicale auprès des professionnels de santé et entretient une relation professionnelle avec ceux-ci pour promouvoir les produits et leur bon usage dans le respect de l’éthique.
L’ensemble des activités et des compétences sont mises en œuvre dans le cadre de la réglementation pharmaceutique et des obligations légales et dans le respect la stratégie de l’entreprise.