LE HUB DES MÉTIERS ET FORMATIONS DES INDUSTRIES DE SANTÉ

Les métiers de la filière Commercialisation et diffusion

 

Les métiers de la commercialisation et diffusion font le lien entre le bien de santé et le consommateur/client. Veiller à la santé publique en formant les personnels soignants sur l’utilisation d’un produit ou aider un particulier à installer un équipement à domicile, le service après vente s’applique au sens noble du terme. Il s’agit aussi de développer de nouveaux marchés, exporter ses biens à l’étranger, gérer l’approvisionnement. Du local à l’international, de l’individuel au collectif, pour une meilleure santé pour tous !

Les métiers de la commercialisation et de la diffusion font face à des évolutions qui modifient en profondeur leurs activités au quotidien. Ils se doivent de maîtriser un système médico-économique de plus en plus complexe au sein des territoires ainsi que l’affirmation croissante de la logique patient.

Ces métiers évoluent progressivement vers du conseil et la recherche de service rendu. Cette tendance s’observe au travers d’une spécialisation accrue dans certains domaines (aires thérapeutiques hospitalières) et la compréhension des enjeux des différentes populations cibles (la diversité des professionnels de santé, les Agences Régionales de Santé…).

Les compétences scientifiques des personnels en contact avec les prescripteurs (directeurs régionaux, visiteurs médicaux, négociateurs hospitaliers…) ainsi que leurs connaissances du système de santé, de l’environnement de soin et des différentes approches thérapeutiques doivent ainsi être renforcées afin d’être en phase avec les attentes de l’environnement.

De nouvelles compétences liées à la centralisation des achats à l’hôpital, aux grands comptes, au recentrage scientifique des relations avec les médecins, au développement du multimédia seront recherchées.