LE HUB DES MÉTIERS ET FORMATIONS DES INDUSTRIES DE SANTÉ

Les sous traitants des industries de la santé

Acteurs majeurs de la filière des industries de santé, les sous-traitants des entreprises des produits de santé appartiennent à différents secteurs de la filière dont notamment :

  • Les industries intervenant dans la production, la commercialisation et la distribution de matières premières d’origine végétale, animale, biotechnologique et chimique.
  • Les producteurs et distributeurs d’accessoires et d’articles d’hygiène pour les secteurs de la santé, de produits de droguerie pharmaceutique, et plus généralement de tous produits et accessoires à usage de la médecine, de la pharmacie humaine et vétérinaire.
  • Les activités de services et de sous-traitance de la recherche, du développement et du contrôle qui procède de manière régulière à des évaluations pharmacologiques et toxicologiques des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux  et de leur matières premières notamment.
  • Les entreprises de façonnage, de conditionnement à façon ou de production de produits pharmaceutiques, à l’exception de celles qui sont intégrées dans des laboratoires pharmaceutiques, et parapharmaceutiques notamment.

Les sous-traitants des industries des produits de santé sont, pour la plupart, des PME. Exerçant leur activité très souvent pour les grands donneurs d’ordres, elles représentent un maillon essentiel de la filière des industries de santé. Les enjeux pour tous les acteurs de la filière santé, en lien étroit avec les pouvoirs public, est notamment d’accompagner la croissance de ces PME sous-traitantes afin de rendre pérennes leurs savoir faire de qualité et de maintenir l’emploi au sein de ces entreprises, fer de lance de l’innovation et de la croissance de demain.