!@#$%^& Répartition pharmaceutique | Institut des métiers et formations des industries de santé

LE HUB DES MÉTIERS ET FORMATIONS/SUP DES INDUSTRIES DE SANTÉ

La répartition pharmaceutique

Les grossistes répartiteurs

La répartition pharmaceutique occupe une position stratégique au cœur du circuit de la distribution du médicament puisqu’elle est l’interface incontournable entre les laboratoires et les pharmacies d’officine.

Les grossistes répartiteurs pharmaceutiques achètent les médicaments aux laboratoires, les stockent dans leurs établissements puis les livrent et les mettent à disposition des officines de pharmacies.

En 2010, le chiffre d’affaires des grossistes répartiteurs s’élevait à 17,5 milliards d’euros.

La répartition pharmaceutique occupe une position stratégique dans le circuit de la distribution du médicament puisqu’elle est l’interface incontournable entre les laboratoires et les pharmacies d’officine.

Il existe en France sept entreprises de répartition représentant 183 établissements de distribution en gros de médicaments. Les répartiteurs pharmaceutiques gèrent et mettent à disposition des 22 462 pharmacies françaises plus de 30 000 références de médicaments et de produits de santé, comprenant 8000 spécialités pharmaceutiques.

Ayant des implications considérables en terme de santé publique, l’activité des répartiteurs est strictement encadrée parla loi. Encharge d’une mission de service public, les grossistes répartiteurs ont l’obligation de respecter des règles strictes édictées par le Code de la santé publique.

Les logisticiens dépositaires pharmaceutiques

Au titre de l’article R5124-2.4 du Code de la Santé publique, les dépositaires pharmaceutiques sont amenés, pour le compte des laboratoires, à assurer le stockage et la distribution des médicaments. Ceux-ci confient leurs produits par contrat de sous-traitance, au gré à gré. Les dépositaires ne sont donc pas propriétaires du stock qu’ils gèrent, mais agissent sur l’ordre et pour le compte  des laboratoires pharmaceutiques, sur un secteur géographique et pour des prestations de services contractuellement définies.

Outre les médicaments, les dépositaires stockent et gèrent d’autres produits de santé, notamment les dispositifs médicaux.

Ils assurent la mise à disposition des produits de santé auprès des distributeurs : les grossistes répartiteurs, les dépositaires secondaires, les groupements de pharmaciens, voire directement les pharmacies d’officine, établissements hospitaliers publics et privés.

Les dépositaires pharmaceutiques sont orientés vers deux domaines : les médicaments princeps ou génériques (remboursés parla Sécurité Sociale), et les produits OTC (Over The Counter), c’est-à-dire les médicaments en vente libre, éventuellement en présentoir, sans ordonnance, et non pris en charge parla Sécurité Sociale.

Le dépositaire est, du fait de son expertise et de son implication dans la responsabilité de santé publique, un acteur de premier plan de la gestion des crises sanitaires.