LE HUB DES MÉTIERS ET FORMATIONS/SUP DES INDUSTRIES DE SANTÉ

La chimie

Souvent décrite comme l’industrie des industries, l’industrie chimique est un secteur très hétérogène qui regroupe des activités, des savoir-faire et des marchés finaux très différents. Le secteur de la chimie fine fournit notamment en intermédiaires et matières actives les industries de la pharmacie.

L'industrie chimique représente une contribution au PIB français d’environ 18 milliards d’euros et de 182 000 emplois directs.

Les échanges internationaux au sein du secteur sont très importants (en 2007, 44 milliards d’euros d’exportation). Le secteur chimique en R&D puisque ses investissements représentent 1,3 milliards d’euro, soit 5,4% du montant total en R1D au niveau national.

Ce secteur développe des produits et des procédés très élaborés, qui interviennent dans des secteurs de pointe et dans de nombreux domaines innovants tels que la chimie issue de la biomasse ou les nouvelles techniques de récupération de matières à haute valeur.

Fortement dépendante de ressources non renouvelables et bon marché, l’industrie chimique doit aujourd’hui repenser son modèle économique en y englobant les enjeux du développement durable. L’industrie chimique, en tant que fournisseur de produits de base ou de spécialité, a une position singulière dans le dispositif de durabilité. Construire un chimie durable signifie à terme réduire l’empreinte environnementale de l’industrie, tout en respectant les impératifs de compétitivité économique et de progrès social.