Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) de laboratoire de chimie

Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) de laboratoire de chimie

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Le technicien supérieur de laboratoire de chimie établit l'interface, tant verticale qu'horizontale, entre différents services de l'entreprise (production, analyses, R&D, qualité, maintenance...)

Objectif

Le technicien supérieur de laboratoire de chimie assure la qualité, la fiabilité et la sécurité des essais conduits au laboratoire dans un esprit de contrôle et d'industrialisation.
Il procède à des mesures ou à des analyses selon des procédés physiques ou chimiques de produits divers (chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires...).
Il participe à la mise au point de méthodes d'analyse et à leur validation.
Il participe à la préparation de produits nouveaux ou déjà existants.
Il effectue les bilans des analyses et les interprétations de ses résultats.
Il procède aux contrôles des qualités physico-chimiques des matières premières et des produits aux divers stades de la production et veille à leur conformité par rapport à des normes.
Il utilise des appareils de mesure à conduite manuelle ou automatisée, qu'il étalonne et dont il effectue la première maintenance.
Il peut dans certains cas participer à la mise en place d'installations expérimentales et effectuer des recherches documentaires qui peuvent être en langue anglaise.

Débouchés

Secteurs d'activité :

L'emploi s'exerce principalement dans des entreprises se situant majoritairement dans des grands pôles comme la chimie appliquée à la pharmacie, la pétrochimie, l'agrochimie, l'énergie, mais également dans les prestations de services notamment celles liées aux analyses environnementales, aux transports...
Les TSLC peuvent travailler dans des laboratoires de fabrication, de contrôle qualité, d'analyses ou de recherche et développement (en analyses ou procédés), mais également assurer un rôle de transfert auprès des unités pilote.

Métiers visés :

  • Technicien supérieur de laboratoire,
  • Technicien de laboratoire,
  • Technicien supérieur chimiste,
  • Technicien de laboratoire de contrôle
  • Technicien de laboratoire de recherche,
  • Technicien de laboratoire d'industrialisation
Exemple(s) de métier(s)
  • Technicien(ne) R & D


Date de dernière mise à jour : 05/01/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)