Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) de fabrication de l’industrie chimique

Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) de fabrication de l'industrie chimique

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Le technicien supérieur de fabrication de l'industrie chimique a la responsabilité d'une ou plusieurs équipes de fabrication, et se trouve en hiérarchie directe avec l'ingénieur de production. Il prend en compte tout ou partie d'une installation existante au plan des procédés, des produits, des matériels et des personnels en place.
 

Objectif

Le technicien supérieur de fabrication de l'industrie chimique gère les flux de production.
Il est garant de la réalisation des objectifs de production, tant du point de vue quantitatif, qualitatif et délai que sous l'angle de la sécurité et du respect de l'environnement.
Il propose des modifications à ce système avec pour but d'améliorer la qualité, la performance et la sécurité.
Il établit l'interface avec d'autres éléments du système général de l'entreprise ou du système de production.
L'emploi s'exerce le plus souvent dans un atelier de production à proximité des machines ou dans un bureau situé près de l'atelier ou de la salle de contrôle.
L'emploi s'exerce au sein de la direction de production. L'activité implique une collaboration étroite avec l'ensemble des services de l'établissement et avec la direction générale (définition de la politique industrielle de l'entreprise), ainsi que des liaisons avec les fournisseurs et les clients.
Les conditions d'environnement qu'il rencontre (bruits, fumées, odeurs, poussières, ...) varient suivant les matières traitées, les techniques et les phases de transformation, et également suivant les entreprises. La zone dans laquelle il se déplace peut être une zone à risque du fait des opérations effectuées et des produits utilisés (toxicité, corrosivité, explosivité...). Le port d'équipements de protection spéciaux peut être nécessaire.
Les horaires peuvent être de jour ou postés, néanmoins une disponibilité constante est demandée pour faire face aux aléas de la fabrication et l'activité en continu nécessite des astreintes.
Une vigilance permanente et une réactivité à l'événement (dérive des paramètres, incidents) sont indispensables dans cette activité compte tenu des matières traitées (produits explosifs, corrosifs, radioactifs, toxiques, contaminants, ...) et des techniques utilisées (utilisation du vide, d'appareillage sous pression, machines tournantes, ...).

Débouchés

Secteurs d'activité :
L'emploi s'exerce dans l'industrie chimique mais également dans les industries de l'agroalimentaire, de la pharmacie, de la pétrochimie, du verre, du textile, du ciment, c'est-à-dire toute industrie de process.

Métiers visés :
Le TSFIC peut être responsable de plusieurs ateliers, directeur de fabrication / directeur technique dans une PME, responsable sécurité...

Exemple(s) de métier(s)
  • Animateur/ Superviseur d'équipe de production


Date de dernière mise à jour : 05/01/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)