Responsable qualité, environnement, sécurité

Responsable qualité, environnement, sécurité

PrésentationObjectifProgrammeModalitésDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Les domaines de la gestion des risques, de la qualité, des certifications se sont considérablement développés et restent un secteur en demande de ressources humaines car au coeur du développement dans les entreprises.

Objectif

Le responsable qualité/sécurité/environnement (QSE) occupe des postes à responsabilités transversales. Au sein de l'encadrement, il gère la maîtrise des risques, que ces risques soient liés à la satisfaction des clients, à la maîtrise de l'environnement ou à celle de la sécurité. Il met en place, coordonne et optimise les systèmes qualité, environnement et sécurité de son entreprise, de façon à ce que celle-ci réponde efficacement aux besoins de ses clients et aux exigences de la loi. Les responsables qualité sécurité environnement sont amenés à travailler dans tous les secteurs d'activités. On peut citer diverses industries (bois, textile, chimie et autres), les industries mécaniques ainsi que les services aux entreprises. Les types d'emplois accessibles sont soit adjoint ou responsable qualité, sécurité, environnement selon la taille de l'entreprise soit responsables de projet d'amélioration et de progrès soit responsable de l'implantation et du suivi d'un outil qualité, sécurité, environnement.

Programme

Le programme apprend à assurer la gestion documentaire ; à améliorer l'organisation ; à garantir la maîtrise des processus et à animer les activités.

Modalités

Titulaires d'un bac + 2 ou titulaires d'un bac plus trois années d'expérience dans le domaine QSE.

L'esprit d'analyse, le sens de la rigueur et de bonnes aptitudes à communiquer avec les équipes sont appréciés.

Débouchés

Les objectifs :

Cette formation permet d'acquérir une forte technicité dans des domaines de compétences indispensables à la qualité des missions QSE.

Les débouchés :

Cette formation conduit à un poste d'adjoint, de responsable QSE ou encore de responsable de projet d'amélioration et de progrès. La poursuite d'études vers un master HSE est possible pour approfondir les connaissances et les compétences.

Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable du contrôle qualité
  • Technicien assurance qualité
  • Technicien de validation/qualification


Date de dernière mise à jour : 27/11/2012


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)