Responsable de la qualité option sécurité environnement

Responsable de la qualité option sécurité environnement

ObjectifModalitésDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif

Le responsable qualité gère les actions nécessaires à la maîtrise et à l'amélioration de la qualité et travaille sous l'autorité du chef d'entreprise et par délégation de celui-ci.

A propos de l'option :

En tant que spécialiste Qualité Sécurité Environnement (QSE), il assure l'application de la législation en matière d'environnement industriel, d'hygiène, de sécurité et de condition de travail et, par des actions d'assistance et de conseil, prépare et met en oeuvre une politique de prévention. Il évalue la conformité avec les prescriptions réglementaires et traite les non-conformités. Il analyse et quantifie les risques potentiels et évalue leurs conséquences. Il gère les pollutions, les nuisances, les déchets. Il gère et assure le suivi d'un projet industriel sous l'aspect environnement. Il assure l'application de la législation dans les domaines de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail. Il assure la veille réglementaire et technologique dans le domaine de l'environnement, de l'hygiène, de la sécurité. Il rédige (ou participe à la rédaction), diffuse, assure la mise à jour des fiches et consignes de sécurité (sensibilisation au sein de l'entreprise ou auprès de l'extérieur). Il participe à l'élaboration du cahier des charges et aux réceptions des machines et installations nouvelles. Il anime le Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT).

Modalités

C'est une formation destinée aux étudiants issus de la Licence Professionnelle Animateur Qualité dispensée dans le réseau des IEQT ou d'un Bac + 3 Qualité.

Débouchés

Les objectifs :

Cette formation a pour but d'élargir les compétences et les aptitudes nécessaires à l'analyse, la gestion et la maîtrise du risque industriel pour l'environnement et la sécurité. L'objectif de cette formation est de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent associer la fonction qualité à la fonction management du risque industriel pour l'environnement, l'hygiène et la sécurité. Pour cela, il faut former des techniciens supérieurs à la double compétence. Une compétence scientifique et technologique de base est complétée par une compétence spécifique en matière d'analyse, gestion, maîtrise du risque industriel, de prévention pour l'hygiène et la sécurité.

Les débouchés :

L'insertion professionnelle l'emporte sur la poursuite d'études.

Exemple(s) de métier(s)
  • Formateur qualité
  • Responsable d'un secteur de production
  • Technicien de validation/qualification


Date de dernière mise à jour : 03/12/2012


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)