Master toxicologie et écotoxicologie spécialité toxicologie humaine, évaluation des risques, vigilances Université Paris Descartes

Master toxicologie et écotoxicologie
spécialité toxicologie humaine, évaluation des risques, vigilances

       Voir sur la carte                   En savoir plus
ObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif

Le but du M2 est de former par la recherche des futurs toxicologues. Pour le parcours recherche, il s'agit de leur donner les bases qui vont leur permettre de préparer une thèse en toxicologie et de former les toxicologues.

Débouchés

Les débouchés professionnels sont :

  • L'enseignement dans les facultés de médecine, de pharmacie et des sciences. L'expérience montre que plusieurs étudiants chaque année, après leur thèse, s'engagent dans une carrière hospitalo-universitaire, ou universitaire en médecine, pharmacie ou sciences.
  • La recherche : s'il est difficile d'être recruté dans les organismes de recherche en toxicologie, l'INSERM, l'INRA et le CNRS ont recruté ces dernières années quelques étudiants issus du DEA de toxicologie( il est trop tôt pour le M2)
  • Le secteur public hôpitaux et agences. La toxicologie est actuellement mieux structurée dans les hôpitaux et offre des possibilités aux médecins et aux pharmaciens toxicologues ; les agences qui ont vu leur nombre et leur rôle augmenter ont également des besoins en toxicologues.
  • Le secteur privé : les industries pharmaceutiques, cosmétiques, chimiques, alimentaires ont un besoin constant en toxicologues de haut niveau (thèse et/ou double formation) ; s'ils recrutent certes moins en interne les CRO se développent. Il faut envisager une mobilité européenne
Exemple(s) de métier(s)
  • Chargé de recherche et développement
  • Responsable d'équipe de recherche


Date de dernière mise à jour : 24/03/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)