Master sciences de l’information et des bibliothèques spécialité archives numériques École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques

Master sciences de l'information et des bibliothèques
spécialité archives numériques

       Voir sur la carte                   En savoir plus
ObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif

Les enseignements de cette spécialité permettent d’aborder l’ensemble des aspects relatifs aux archives électroniques des entreprises, des collectivités territoriales ou de l’État. Ils portent sur les problématiques de numérisation et d’accès aux collections et archives numériques patrimoniales. Dans un sens plus large, les questions de l’archivage que posent Internet et le web prennent place au sein de cette spécialité. Enfin, les enseignements intègrent le contexte économique et social, technique, juridique et politique de la préservation des données numériques, à tous niveaux et pour tous types de données.

Débouchés

Cette spécialité prépare les étudiants aux professions dans le domaine de la gestion de collections numériques, de la préservation des données numériques et de l’archivage électronique. Les entreprises comme les institutions ont à gérer des quantités grandissantes d'informations (archives administratives, dossiers de projet, etc.) qu'il leur faut mettre en ordre, structurer, diffuser et valoriser, en direction de publics déterminés. La spécialité prépare à devenir responsable de modèles de structures, concepteur de chaînes d'archivage, chargé de gestion des flux numériques.

Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de la veille scientifique et technique


Date de dernière mise à jour : 20/12/2013


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)