Master santé publique spécialité épidémiologie et gestion des risques Institut national des sciences appliquées de Lyon (INSA Lyon)

Master santé publique
spécialité épidémiologie et gestion des risques

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

L’évolution du monde des sciences et de la santé tend vers une fertilisation croisée de plus en plus grande entre ces secteurs ; ainsi les progrès les plus récents en médecine relèvent tout autant de la médecine elle-même que des sciences (génétique moléculaire, bioinformatique, imagerie fonctionnelle). L’objectif de cette formation est l’acquisition des outils méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de recherche ou de production à l’interface entre les sciences et la santé.

Objectif

Apporter une formation solide à la méthodologie en épidémiologie ainsi qu’une formation ciblée sur la gestion des risques sanitaires. Cette spécialité forme des praticiens gestionnaires des risques associés aux soins et des spécialistes en charge de lutter contre les infections nosocomiales.

Débouchés
  • Secteur public : établissements de santé, ministère, agences internationales et nationales (OMS, AFSAPS, agence de biomédecine, INVS…), agences régionales et départementales (ARH/ARS, DRASS, CIRE, CRAM, DASS,…), municipalités (service hygiène)
  • Secteur privé : vigilances, poste de responsable qualité, hygiène, sécurité, gestion des risques et environnement, responsable des vigilances, cabinets d’audit et conseils spécialisés dans les risques sanitaires, industries pharmaceutiques, agro alimentaires et environnement
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable d'études cliniques
  • Responsable des études épidémiologiques


Date de dernière mise à jour : 08/01/2014


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)