Master recherche chimie spécialité pharmacocinétique Aix-Marseille Université

Master recherche chimie
spécialité pharmacocinétique

ObjectifPoursuite d'étudesDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif

Cette formation s'adresse aux scientifiques issus des filières « Chimie » et « Biologie », pharmaciens, médecins, ingénieurs, désireux de se spécialiser dans le domaine des sciences du médicament et de « la Pharmacocinétique fondamentale et expérimentale des xénobiotiques ».
Divers aspects sont abordés : l'exploration du devenir du médicament dans l'organisme (absorption, distribution, métabolisme, élimination), les bases fondamentales de cette étude (modélisation, approches de population) et leur application en pratique clinique (ciblage posologie, maîtrise des variabilités inter- et intra individuelles) comme en R&D pharmaceutique (phases non cliniques et cliniques du développement du médicament).
Les objectifs en terme de compétence sont l'acquisition des pratiques de base en recherche ainsi que le développement des aptitudes de créativité et d'innovation. Dans un domaine pluridisciplinaire (PK), cette formation est le point de convergence des connaissances et compétences des sciences fondamentales (chimie, mathématiques appliquées, bioanalyse) et des sciences de la vie et de la santé (biologie, pharmacologie, médecine).

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés

A terme, une spécialisation en pharmacocinétique permet d'envisager une carrière en milieu public (hospitalier, académique, organismes de recherches publics, agences de régulation) ou privé (laboratoires pharmaceutiques ou Contract-Research Organization).

  • R&D Pharmaceutique (big pharmas, CRO's, biotechs) : directeur d'étude en pharmacocinétique.
  • Regulatory (ANSAE, FDA, NIH, INCa ) : regulatory officer
  • Recherche Publique : chargé de recherche, chercheur Inserm, etc
  • Enseignement universitaire : enseignant-chercheur (MCF).
Exemple(s) de métier(s)
  • Chargé de recherche et développement
  • Responsable d'équipe de recherche
  • Responsable de projet(s) R&D
  • Responsable d'équipe maintenance
  • Responsable département R&D


Date de dernière mise à jour : 21/05/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)