Master recherche biosanté spécialité gènes, cellules et développement Université Paul Sabatier Toulouse 3

Master recherche biosanté
spécialité gènes, cellules et développement

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Former des chercheuses et chercheurs de niveau international spécialisés dans l'étude fonctionnelle des mécanismes moléculaires du vivant s'appuyant sur la connaissance des génomes. Les compétences visées sont centrées autour de l'acquisition de l'autonomie et la responsabilité de l'étudiant dans les différents aspects de la recherche scientifique : analyse du contexte scientifique, conception et réalisation d'un programme de recherche, analyse critique de résultats expérimentaux, communication scientifique orale et écrite, transfert technologique, hygiène sécurité et risques biologiques, éthique professionnelle et préoccupations bioéthiques et sociétales.

Objectif
  • Avoir la maîtrise intellectuelle et technique des approches de génomique fonctionnelle (génétiques, transgéniques, inactivations géniques ciblées et/ou conditionnelles, analyses phénotypiques) menées à plus ou moins grande échelle, pour la compréhension des mécanismes du vivant.
  • Posséder une expertise sur les mécanismes et la régulation de l'expression génique (ex : réseaux de régulation, structure de la chromatine, ARN codants et non codants) 3. Intégrer différents niveaux d'étude (moléculaire, cellulaire, physiologique) dans des projets de biologie intégrative
  • Évaluer l'intérêt de différents organismes-modèles pour l'étude d'une question biologique.
  • Construire un plan expérimental, coordonner et réaliser les expériences permettant de répondre à une question précise dans le domaine.
  • Prendre en compte, dans l'élaboration d'un projet scientifique, les aspects de sécurité et d'éthique liés à l'utilisation de sujets expérimentaux animaux ou humains et aux techniques expérimentales employées.
Débouchés

Cette spécialité forme des chercheurs de niveau international spécialisés dans l'étude fonctionnelle des mécanismes moléculaires du vivant s'appuyant sur la connaissance des génomes. On peut travailler dans le secteur public et privé, l'agro-alimentaire, l'industrie pharmaceutique.

L'activité s'exerce dans un laboratoire de recherche (dépendant d'une université, d'un centre hospitalier, d'une entreprise privée ou d'un organisme public de recherche) dans le domaine des biotechnologies, de la pharmacie, de l'agro-alimentaire, de la génétique en tant que spécialiste de conseil en génétique.

Secteur(s) d'activité(s) :
Fonction publique, Secteur de la santé, Agroalimentaire, Industrie pharmaceutique

Exemple(s) de métier(s)
  • Chargé de R&D dans les biomarqueurs
  • Chargé de R&D dans le domaine des dispositifs médicaux
  • Chargé de R&D en e-santé
  • Chargé de R&D en Imagerie Biomédicale
  • Chargé de R&D en médecine translationnelle
  • Chargé de recherche et développement


Date de dernière mise à jour : 07/07/2014


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)