Master pro stratégie spécialité innovation technologique et gestion industrielle Université Montesquieu – Bordeaux 4

Master pro stratégie
spécialité innovation technologique et gestion industrielle

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Préparer des ingénieurs et des scientifiques à des fonctions d'encadrement en les formant aux fondamentaux de la gestion industrielle (gestion de la qualité, gestion des stocks, organisation du travail) .

Objectif
  • Définir la stratégie d’achat (investissements, équipements, spécialisation…) d’une industrie ou participer à sa définition
  • Elaborer ou faire évoluer les procédures de gestion des achats de l’entreprise
  • Définir et suivre les objectifs de performance des achats, analyser les résultats et identifier des axes de progrès
  • Elaborer le cahier des charges type, contrat type, catalogue de référencement et apporter un appui à l’équipe du service achat
  • Superviser la sélection des fournisseurs et attribuer les marchés
  • Mettre en place les modalités de suivi des fournisseurs pour proposer des axes d’évolution
  • Définir les flux de production et le dispositif de gestion et de suivi
  • Répartir et planifier la charge de production entre les sites, les ateliers, les lignes de productions, en fonction des spécificités et disponibilités des équipements
  • Organiser et réguler l’acheminement et la circulation des flux de production entrants ou sortants
  • Déterminer les phases de production ou les modifier en fonction des écarts constatés ;
  • Superviser le suivi des stocks et l’approvisionnement des ateliers, des lignes de production, des machines
  • Analyser le marché des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence
  • Définir les caractéristiques de nouveaux produits, l’adaptation de produits existants
  • Etablir les modalités de fabrication des produits selon les impératifs de production ; consulter et sélectionner les fournisseurs, les sous-traitants, les prestataires
  • Réaliser le plan marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique et contrôler le déploiement des opérations
  • Elaborer et suivre les éléments du budget marketing pour l’ensemble des produits de l’entreprise
  • Concevoir le plan média de mise sur le marché du produit ou de la gamme et les supports de promotion (fiche technique, argumentaire de vente, catalogue) et le mettre en œuvre ;
  • Réaliser le bilan des actions marketing
  • Analyser les parts de marché, vente, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence)
  • Analyser les besoins d’une industrie et définir les objectifs et le cadre de l’intervention
  • Présenter des solutions à l’entreprise et préconiser des améliorations en matière d’organisation, de procédures, d’outils
  • Définir les modalités de mise en œuvre des solutions retenues et identifier les indicateurs de suivi
  • Accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre des solutions retenues et la conseiller sur l’organisation, les méthodes et les outils.
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Industrie aéronautique
  • Industriels de la filière automobile
  • Industries agro-alimentaires
  • Industriels de la plasturgie

Métiers visés :

  • Responsable des achats
  • Responsable gestion industrielle et logistique
  • Responsable qualité
  • Responsable de produit ou gamme produits
  • Responsable marketing industriel
  • Consultant d’entreprise
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de la veille scientifique et technique


Date de dernière mise à jour : 08/07/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)