Master pro sciences de gestion spécialité marketing et communication des entreprises Université Panthéon Assas

Master pro sciences de gestion
spécialité marketing et communication des entreprises

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Les titulaires de ce diplôme de marketing et communication des entreprises sont aptes à assumer des responsabilités dans les services marketing ou communication des entreprises dans les agences de communication, en régies publicitaires ou encore dans des sociétés de conseils en marketing.

Objectif

A l’issue de la formation, les étudiants seront non seulement des spécialistes des métiers du marketing et de la communication, mais également experts sur les techniques du digital.

Entre autres, les connaissances et compétences à l’issue de la formation portent principalement sur :

  • L’environnement institutionnel de la communication
  • Les différents partenaires liés à la communication
  • La connaissance du monde des médias
  • Les stratégies et outils digitaux de la communication
  • L’élaboration, la mise en place et le suivi d’une campagne de communication
  • Les stratégies et outils de communication interne
  • L’élaboration, la mise en place et le suivi d’une action marketing
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Secteur de la communication, des médias et des études de marché, ainsi que toutes les entreprises proposant une fonction marketing.

Métiers visés :
Ce diplôme permet aux étudiants de se diriger vers des postes de cadre en entreprise (agence de communication, chez l’annonceur, cabinet d’étude). Il permet notamment de postuler aux emplois suivants :

Métiers en lien avec la communication :

  • chef de publicité
  • planneur stratégique
  • chargé de communication
  • responsable communication interne
  • média planneur
  • responsable régie publicitaire

Métiers en lien avec la marque :

  • chef de produit
  • responsable de marque
  • responsable du développement de contenu autour de la marque (brand content)
  • responsable de projet 360°
  • responsable des indicateurs de pilotage (KPI Management)
  • responsable contenu multicanal

Métiers en lien avec le digital :

  • community manager
  • responsable e-réputation
  • gestion des ambassadeurs, blogueurs, influenceurs
  • responsable digital management

Métiers en lien avec l’innovation et la prospective :

  • chargé d’études
  • chargé de gestion base de données (data mining)
  • responsable planning stratégique / veille concurrentielle
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable nouveaux medias
  • Chargé de communication
  • Chargé d'études marketing
  • Chef de gamme
  • Directeur des opérations
  • Responsable de la communication scientifique et médicale
  • Directeur marketing


Date de dernière mise à jour : 02/02/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)