Master pro marketing, vente Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Master droit, économie, gestion mention marketing, vente

PrésentationObjectifExemple(s) de métier(s)
Présentation

L'objectif général de ce master est de développer des savoirs en management et en organisation d'entreprise, ainsi que des compétences techniques dans tous les domaines de la gestion, de la finance, du marketing et de la fonction commerciale.

Objectif

En termes de savoir :

  • Marketing opérationnel : marketing direct, évènementiel, télémarketing, média et presse
  • Action commerciale
  • Marketing international
  • Conduite de projet
  • Méthodologie de la recherche en marketing
  • Anglais des affaires

En termes de savoir-faire :

  • Sérier, décoder les informations et exploiter les données pour analyser et identifier les éléments d'un contexte, d'une situation
  • Détecter une problématique : optimisation d'un portefeuille clients, pénétration d'un marché...
  • Formaliser les besoins d'un partenaire : cahier des charges, plan marketing, plan d'action commercial...
  • Valider les décisions pour des projets de marketing opérationnel
  • Négocier et faire valider des choix
  • Animer une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle.

En termes de compétence professionnelle :

  • Identifier les facteurs clés de succès des développements envisagés au regard des forces et des faiblesses de l'entreprise
  • Développer une offre depuis la conception jusqu'à sa mise à disposition sur le marché selon la segmentation, la cible, le positionnement choisi
  • Structurer et mettre en oeuvre la démarche commerciale en s'appuyant sur les moyens physiques et virtuels
  • Assurer la promotion des ventes selon le schéma de distribution multi-canal choisi et justifié
  • Evaluer les retombées commerciales des projets pilotés.
Exemple(s) de métier(s)
  • Chargé de R&D dans le domaine des dispositifs médicaux
  • Responsable commercial / des ventes
  • Directeur de réseau ou de zone
  • Responsable de la formation commerciale et scientifique
  • Responsable transparence/prix
  • Chef de gamme
  • Directeur commercial
  • Directeur des affaires économiques
  • Ingénieur commercial
  • Responsable nouveaux medias
  • Chef de produit
  • Chargé d'études marketing


Date de dernière mise à jour : 14/04/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)