Master pro marketing, vente spécialité marketing et vente en business to business Université Jean Moulin – Lyon 3

Master pro marketing, vente
spécialité marketing et vente en business to business

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Le savoir faire acquis par les diplômés leur permet de maitriser des compétences commerciales et marketing en interface avec des niveaux de pilotage stratégiques et/ou opérationnels.

Objectif

Les lauréats de ce programme doivent maîtriser les problématiques commerciales et marketing des entreprises. A ce titre, ils doivent disposer d'un savoir faire en matière d'analyse d'environnement d'affaires et de prise de décision. Ces diplômés disposent donc de compétences leur permettant :

  • de concevoir et de lancer sur le marché de nouvelles offres de produits ou de services en Business to Business (Enseignements : environnement marché et veille internationale ; Conception et lancement d'une offre Business to Business ; certification et démarche qualité)
  • d'identifier les réseaux de distribution et d'être capable de développer de nouvelles synergies entre le processus de vente et le marketing (Enseignements : logistique et transport ; Vente et négociation de solutions d'affaires ; Plan marketing et plan d'actions commerciales)
  • et d'adopter une approche marketing stratégique indispensable à l'évolution des marchés et des métiers (Enseignements : Fidélisation et gestion des grands comptes ; cas de synthèse)
Débouchés

Secteurs d'activité :

Les débouchés de ce programme concernent l'ensemble des entreprises commercialisant des produits et/ou services destinés à une clientèle d'affaires. Les secteurs d'activités des entreprises pouvant accueillir les lauréats peuvent être variés (Assurances ; Banques ; Conseil ; Industrie..). De part la demande croissante du marché, cette formation cible de plus en plus des entreprises High Tech évoluant dans un système de ventes complexes et internationales (Automobile ; Défense ; télécommunication, SSII, ...).

Métiers visés :

  • Ingénieur d'affaires
  • Responsable de grands comptes
  • Chargé de développement de marchés internationaux
  • Responsable SAV
  • Responsable de projet
  • Business Manager
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable commercial / des ventes


Date de dernière mise à jour : 19/06/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)