Master pro marketing, vente spécialité direction commerciale Université Jean Moulin – Lyon 3

Master pro marketing, vente
spécialité direction commerciale

       Voir sur la carte                   En savoir plus
PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Le titulaire du diplôme a la charge de l'élaboration et/ou de la mise en oeuvre de la stratégie commerciale, en cohérence avec la stratégie générale de l'entreprise.

Objectif
  • Il participe au développement de nouvelles offres de services ou de produits
  • Il est capable de piloter la fonction commerciale de l'entreprise : il est responsable de la relation client et définit les objectifs en termes de performance de l'entreprise
  • Il met en place des outils de pilotage et de mesure de la stratégie commerciale de l'entreprise : études de marché, mise en oeuvre du plan commercial, mesure de l'efficacité des actions opérationnelles, retour sur investissement
  • Il recrute, anime et motive ses équipes

En conséquence, il organise l'activité de son unité, élabore et gère son budget, pilote des projets de développement commercial et apporte sa contribution aux orientations stratégiques de l'entreprise.

Débouchés

Secteurs d'activité :

Le diplômé peut prétendre à différents postes dans tout type d'entreprise (industrie, services, grande consommation ), nécessitant la présence d'un responsable commercial pour différents types de relations (B to B, B to C).

Métiers visés :

  • Directeur commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable des Ventes
  • Directeur régional des ventes
  • Responsable grands comptes
Exemple(s) de métier(s)
  • Directeur de réseau ou de zone
  • Responsable commercial / des ventes
  • Directeur commercial
  • Directeur des affaires économiques
  • Chef de produit
  • Chargé d'études marketing


Date de dernière mise à jour : 19/06/2015


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)