Master pro marketing spécialité vente et distribution Université Pierre Mendès-France

Master pro marketing
spécialité vente et distribution

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PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Les activités visées par la formation sont les suivantes:

  • Développer les produits dans les magasins (pour un chef de secteur dans une entreprise industrielle, fournisseur de la distribution)
  • Commercialiser les produits d'un rayon dans un hypermarché (pour un manager de rayon):
  • Gérer les opérations liées au partenariat entre fournisseur et distributeur (pour un tarde marketer)
  • Optimiser l'assortiment dans un souci de rentabilité et de construction de l'offre en linéaire (pour un categoru manager)
  • Animer les équipes commerciales en assurant plusieurs missions (pour un commercial dans une entreprise industrielle)
Objectif

Les compétences ou capacités attestées par la formation sont les suivantes:

  • savoir optimiser le référencement des produits en magasin, de la mise en avant des produits et du gain de linéaire ou du merchandising;
  • être en mesure de préconiser des solutions après l'analyse de résultats;
  • maîtriser le management (formation, gestion des compétences sur le court terme, le moyen terme et le long terme ainsi que le plan de carrière);
  • savoir mener une politique commerciale (promotions, opérations saisonnières);
  • savoir gérer un chiffre d'affaires, la marge et la rentabilité d'un rayon ;
  • maîtriser les différents aspects de la gestion financière du rayon et notamment l'exigence d'un retour sur investissement formulée chaque jour par la direction des magasins;
  • savoir négocier des accords, l'achat de prestations, le suivi du budget et le "reporting";
  • maîtriser le cadre du partenariat fournisseur/distributeur (le choix des clients et la structure des catégories de produits, l'offre et le linéaire en cohérence avec la catégorie, le management de l'assortiment optimal pour le magasin, les adaptations et la construction du linéaire) ;
  • maîtriser les techniques de qualification et d'enrichissement des fichiers (techniques de collecte, techniques d'analyse de données, recherche de nouveaux contacts dans les sociétés, gestion de la relation client, organisation d'événements).
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Débouchés

Le titulaire du diplôme peut exercer dans des entreprises : dans des contextes divers : centrales d’achats, nouveaux formats de magasins dans la distribution, industrie agro-alimentaire fournisseurs de la grande distribution, agences locales de Banques et assurances, Immobilier, SSII.
La spécialité va étendre son partenariat au-delà des enseignes de grande distribution alimentaire : les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage, le textile, hifi-video ,web-marketing, multicanal continuent à ouvrir des points de vente qui sont des viviers d’emplois pour nos étudiants.

Le titulaire du diplôme peut exercer en tant que cadre de la vente et de la distribution pour occuper les fonctions suivantes :

  • responsable de magasin,
  • chef de secteur, commercial,
  • category manager,
  • trade marketer,
  • merchandiser
     
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de la formation commerciale et scientifique
  • Responsable commercial / des ventes


Date de dernière mise à jour : 03/06/2014


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