Master pro marketing et vente spécialité marketing Université Montesquieu – Bordeaux 4

Master pro marketing et vente
spécialité marketing

       Voir sur la carte                   En savoir plus
ObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif

Le titulaire du diplôme est capable de :

  • Concevoir et traiter une étude de marché qualitative ou quantitative en utilisant les outils statistiques et logiciels d’analyse des données tel SPSS
  • Comprendre la contribution spécifique du marketing au management stratégique de l’entreprise et concevoir un plan stratégique en marketing
  • Produire des prévisions commerciales fondées sur des méthodes d’extrapolation de tendance ou sur des modèles de corrélation ou de causalité
  • Élaborer des procédures de suivi de la consommation et de fidélisation de la clientèle
  • Mettre en place des programmes de mesure de la qualité commerciale des produits ou des services proposés au marché
  • Élaborer des programmes de « trade marketing » efficaces
  • Optimiser le marketing du point de vente (merchandising)
  • Élaborer la stratégie de communication en ligne et hors ligne
  • Optimiser la présence de la marque sur Internet (référencement, animation de communautés, veille…)
Débouchés

Secteurs d'activité :

Le titulaire du diplôme peut travailler dans tous les secteurs, et notamment l’industrie, le commerce ou les services, tant au niveau local, que national ou international et dans des structures diverses :

  • Entreprise industrielle et/ou commerciale
  • Agence de promotion et de marketing direct
  • Organisme d’étude et de sondage
  • Société de conseil

Métiers visés :

Le titulaire du diplôme peut accéder aux emplois suivants :

  • chef de produit
  • chef de marque
  • chef de groupe
  • responsable grands comptes
  • directeur de points de vente
  • ingénieur commercial
  • gestionnaire de base de données
  • responsable de la relation clientèle…

Le premier poste occupé par les jeunes diplômés est souvent un emploi cadre « assistant » qui, au bout de quelques années, se transforme en statut de cadre.

Exemple(s) de métier(s)
  • Chef de gamme
  • Responsable nouveaux medias
  • Directeur marketing


Date de dernière mise à jour : 19/01/2016


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)