Master pro marketing et vente spécialité management commercial international Université Montesquieu – Bordeaux 4

Master pro marketing et vente
spécialité management commercial international

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PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Cette formation vise à former d'une part des cadres import-export, acheteurs à l'international, négociateurs et commerciaux à l'international. Et d'autre part des chefs de secteurs, acheteurs, gestionnaires de stock, logisticien, responsables de magasin.

Objectif
  • Identifier les besoins en approvisionnement de l’entreprise et prospecter ou analyser le marché des fournisseurs et des produits ; élaborer le cahier des charges type, contrat type, catalogue de référencement ; élaborer des appels d’offres ou des cahiers des charges fournisseurs, prestataires ; analyser les réponses à appel d’offres et évaluer la capacité des fournisseurs à répondre aux demandes ; négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs ; suivre l’exécution des contrats d’achats jusqu’à liquidation selon les clauses (quantité, qualité, délais de livraison…) ; mettre en place les modalités de suivi des fournisseurs ; évaluer les fournisseurs, les produits (audits, enquêtes de satisfaction, prélèvement d’échantillons…) ; optimiser la politique d’achats de l’entreprise ;
  • Déterminer les objectifs de stratégie de vente de son secteur ; analyser le potentiel de clients/prospects ; développer un portefeuille de clients/prospects ; concevoir l’étude de faisabilité technique (chiffrage, relevé de mesures…) de la demande du client et établir le devis ; négocier avec le client les modalités du contrat de vente ; suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements.
  • Définir les procédures administratives de traitement des commandes et en contrôler l’application ; établir la planification de traitement des commandes et déclencher l’ordre de production ou le transmettre au service concerné ; contrôler ou enregistrer les contrats de vente et informer le client sur le traitement de sa commande ; suivre l’état d’avancement de la fabrication des produits et proposer des actions correctives ; organiser l’expédition des commandes et informer les clients sur la mise à disposition des produits ; optimiser la politique de distribution de l’entreprise ;
  • Contrôler le suivi administratif de comptes clients (avoirs, escomptes, encours…) ; réaliser le suivi des clients grands comptes de la structure ; superviser la gestion de portefeuilles (dossiers de financement, solvabilité…) ; traiter les dossiers particuliers (litiges…) ou transmettre au service concerné ;
  • Elaborer la stratégie commerciale de l’entreprise et définir les plans d’actions annuels (promotion des produits, marché à investir…) ; définir une stratégie d’internationalisation ; élaborer et gérer les budgets ; coordonner l’activité des commerciaux et leur apporter un appui technique ; suivre et analyser les données d’activité du service ou de la structure et proposer des axes d’évolution ; réaliser la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances…).
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Entreprises commerciales et de distribution
  • Entreprises industrielles (tout secteur d’activité)
  • Entreprises de services

Métiers visés :

  • Directeur commercial
  • Cadre import / export
  • Chef de secteur
  • Acheteur, acheteur à l’international, acheteur industriel
  • Négociateur à l’international
  • Commercial à l’international
  • Gestionnaire de stocks
  • Responsable de magasins
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de zone internationale


Date de dernière mise à jour : 08/07/2015


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