Master pro management spécialité stratégie commerciale et politique de négociation Université Panthéon Sorbonne

Master pro management
spécialité stratégie commerciale et politique de négociation

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ObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif

Le « commercial » doit en priorité développer des compétences lui permettant de maîtriser les techniques de négociation commerciale, dans le respect de la législation relative à la vente et à la distribution, ainsi que dans le respect des usages du secteur. Il doit donc savoir communiquer, être à l'écoute, avoir le goût du contact. Il réalise fréquemment des études de marché afin d'élaborer les stratégies d'achat et d'identifier les nouvelles zones attractives. Il ne peut pas ignorer les questions liées au marketing ou au merchandising (importance du category management). La place croissante des ventes par le biais d'Internet, qu'il s'agisse de B-to-B ou de B-to-C, le conduit à s'intéresser davantage aux problématiques du e-commerce.
En tant que cadre et responsable d'équipes, le « commercial » doit alors développer des compétences organisationnelles et humaines. La gestion de la force de vente doit logiquement correspondre au cheminement de moyen terme d'un étudiant diplômé. De même, après quelques années d'expérience au niveau national, le cadre commercial peut collaborer aux négociations à des niveaux internationaux.

Débouchés

Secteurs d'activité :

Tous secteurs d'activités confondus de l'économie marchande, mais plus particulièrement les domaines d'activités proches du luxe, de l'informatique, des télécommunications, de l'énergie, de l'industrie agroalimentaire, du conseil, de la grande distribution, des industries mécaniques et électroniques

La spécialité Stratégie commerciale et politiques de négociation permet notamment d'accéder aux métiers de la vente, de la gestion commerciale, du marketing, du e-commerce et du conseil. Les étudiants parviennent assez rapidement à des postes d'encadrement dans les fonctions classiques de la vente et des achats, tels que :

Métiers visés :

  • Acheteur / Acheteur adjoint
  • Directeur marketing / DM adjoint
  • Responsable commercial
  • Chef de secteur, Chef de rayon
  • Chef des ventes
  • Chef d'agence
  • Chef zone export
  • Chef de produit
  • Chef de marché
  • Responsable grands comptes
  • Merchandiser, category manager
  • Ingénieur d'affaires,
  • Consultant / Consultant marketing
  • Commercial export
Exemple(s) de métier(s)
  • Directeur de réseau ou de zone
  • Directeur commercial
  • Responsable de la formation commerciale et scientifique
  • Responsable commercial / des ventes


Date de dernière mise à jour : 21/07/2015


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