Master pro management spécialité marketing et prospective Université de Nantes

Master pro management
spécialité marketing et prospective

PrésentationObjectifProgrammeDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

Activités :

  • Réaliser des études de marché (approches quantitative et qualitative)
  • Modifier les produits ou lignes de produits sur la base des études menées
  • Dynamiser la notoriété d'une marque
  • Repositionner un produit
  • Définir une politique de prix
  • Mettre en place une campagne promotionnelle
  • Déterminer et analyser la chaîne de valeur d'une entreprise et de ses concurrents .
Objectif

L'enseignement dispensé dans ce master a un triple objectif :

  • familiariser les étudiants avec l'ensemble des techniques de collecte de l'information en marketing (analyses qualitatives et quantitatives)
  • fournir aux étudiants, notamment à travers une formation pointue en méthodologie et en analyse des données, tous les outils susceptibles d'évaluer la pertinence et la qualité des études de marchés réalisées et à réaliser
  • Initier les étudiants à la prise de décision en marketing (marketing stratégique et opérationnel) à partir des résultats obtenus lors des études de marché.
Programme
  • UE 1 : Compréhension du monde et des sociétés 10ECTS
  • UE 2 : Étude du marché et du consommateur 10 ECTS
  • UE 3 : La prise de décision et l’action marketing 10 ECTS
  • UE 4 : L’analyse des données marketing 10 ECTS
  • UE 5 : Simulation et applications de gestion 10 ECTS
  • UE 6 : Actualité du marketing 3 ECTS
  • UE 7 : Expérience en entreprise (stage, alternance) 7 ECTS
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • services, industrie, commerce, agriculture

Métiers visés :

  • Chargés d'études qualitatives et quantitatives
  • Consultant marketing
  • Responsable marketing
  • Manager et gestionnaire de produit
  • Responsable achats
Exemple(s) de métier(s)
  • Développeur de nouveaux marchés
  • Responsable des études de marché
  • Responsable des études pharmaco-économiques


Date de dernière mise à jour : 31/01/2014


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)