Master pro langues étrangères appliquées spécialité commerce et stratégies de l’entreprise à l’international Université de Lorraine

Master pro langues étrangères appliquées
spécialité commerce et stratégies de l'entreprise à l'international

PrésentationObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Présentation

L’ambition du Master Affaires Internationales est de former des cadres internationaux, maîtrisant deux langues étrangères et possédant la culture des affaires des aires concernées.

Objectif

Les compétences visées par ce diplôme peuvent se définir comme suit :

En Gestion et Management :

La formation offre aux étudiants une vision suffisamment globale de l’entreprise pour leur permettre d’aborder, d’une façon cohérente, les questions stratégiques posées par un environnement international.
Le marché cible est celui des grandes sociétés et des PME fortement internationales, en France comme à l’étranger.

Les compétences à atteindre correspondent alors à deux pôles :

  • des sciences de gestion généralistes
  • un contexte et des techniques propres aux transactions internationales

En Langue et Civilisation Étrangères :

La formation dispensée est à la fois, linguistique et culturelle.

Premièrement, elle vise la maîtrise de la langue des affaires dans un contexte d’échanges commerciaux :

  • à l’écrit : correspondance commerciale ; synthèse et traduction de documents techniques et juridiques ; compréhension et rédaction de contrats, de conventions, de rapports d’activités, etc.
  • à l’oral : fluidité de l’expression et aisance ; conduite d’une réunion ; présentations commerciales (produit, projet) ; aptitudes aux techniques de négociation, etc.

Deuxièmement, la formation traite précisément des diverses dimensions culturelles :

  • gestion des situations interculturelles selon les contextes économiques, politiques, juridiques ou sociologiques ;
  • connaissances des comportements pour jouer véritablement le rôle d’interface dans les opérations commerciales, les processus décisionnels.
Débouchés

Secteurs d'activité et métiers visés :

Le Master Affaires Internationales propose une réponse adaptée à ces réalités, en offrant aux étudiants une formation de cadre, dans différents domaines et pour une grande variété de missions :

  • Import-export : cadre commercial, responsable export, négociateur international
  • Marketing et commerce : analyste des marchés étrangers, responsable de zone géographique
  • Communication et représentation internationale : directeur de filiale, coordonnateur de nouvelles implantations
  • Management et organisation : cadre administratif, gestionnaire des échanges institutionnels et culturels
     
Exemple(s) de métier(s)
  • Responsable de zone internationale


Date de dernière mise à jour : 25/11/2013


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)