Master pro information et communication spécialité management de la communication Université Paris – Sorbonne

Master pro information et communication
spécialité management de la communication

       Voir sur la carte                   En savoir plus
ObjectifDébouchésExemple(s) de métier(s)
Objectif
  • avoir une vision globale de l'organisation
  • comprendre les enjeux socio-économiques
  • savoir diagnostiquer une situation et son contexte
  • savoir diagnostiquer le positionnement de l'organisation et de ses produits
  • savoir élaborer une stratégie et un plan d'actions
  • savoir mener le dialogue social et élaborer la communication interne
  • maîtriser les techniques de communication sur les différents canaux (médias, presse, affichage, web…)
  • manifester une aptitude au management et à la conduite de projets
  • être capable de nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe
  • être capable d'animer des réseaux professionnels
  • savoir rédiger des briefs, des argumentaires, des dossiers et des communiqués
  • savoir élaborer et respecter une charte graphique
  • savoir utiliser les réseaux sociaux
  • connaître les outils d'enquêtes
  • connaître les techniques de lobbying
  • connaître les outils collaboratifs
  • savoir élaborer un business plan
  • disposer de qualités d'expression écrite et orale
  • avoir une aisance relationnelle et le sens du contact
  • maîtriser une ou plusieurs langues vivantes dans un cadre professionnel
Débouchés

Secteurs d'activité :

  • Agences de communication, de lobbying, d’affaires publiques, de publicité
  • Cabinets de conseil en communication
  • Toutes entreprises commerciales, industrielles ou de services (directions de la communication / ressources humaines / marketing)
  • Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, organisations intergouvernementales, fondations (directions de la communication / ressources humaines / marketing)
  • Ministères, établissements publics, collectivités territoriales (directions de la communication / ressources humaines / marketing)
  • Consultant

Métiers visés :

  • Directeur(ice) de la communication
  • Directeur(ice) / Responsable des ressources humaines
  • Responsable de la communication interne ou de la communication externe
  • Responsable marketing et communication
  • Responsable des relations institutionnelles ou affaires publiques, responsable des relations « publics »
  • Responsable des relations presse
  • Chargé de communication
  • Chargée de communication médias sociaux, community manager
  • Chargé d’études qualitatives
  • Consultant(e) en veille opérationnelle et stratégique de l'opinion
  • Chef de projet en communication corporate digitale
  • Chef de produit / Chef de projet / Chef de pub
  • Planner stratégique
Exemple(s) de métier(s)
  • Chargé de communication


Date de dernière mise à jour : 04/11/2014


Nous signaler une erreur, un oubli
Contacter monorientationenligne.fr (service d'aide personnalisé de l'Onisep, par mail ou t'chat)